Elections départementales : la campagne officiellement lancée lundi

Les élections départementales se dérouleront les 22 et 29 mars.[[Fred Dufour / AFP/Archives]]

Dernière ligne droite. Ce lundi, la campagne électorale en vue des élections départementales des 22 et 29 mars est officiellement lancée.

 
 
Dans 2.054 cantons, les candidats, qui se présentent en binôme homme-femme, vont s’affronter à coup de tracts et autres meeting pour tenter de remporter l’un des 4.108 sièges de conseillers départementaux à pourvoir. Une période encadrée où des règles strictes sont à respecter en termes de propagande. 
 
Ainsi, jusqu’au 21 mars minuit, veille du premier tour, et du 23 au 28 mars pour le second tour, les candidats sont autorisés à organiser librement des réunions publiques et à envoyer une unique profession de foi aux électeurs. Une circulaire qui doit respecter une taille (105 x 148 millimètres) et un grammage particulier et ne pas comprendre une combinaison des trois couleurs bleu, blanc, rouge, tout comme les affiches électorales.
 
 
CSA
 
Ces dernières doivent par ailleurs être uniquement apposées sur des panneaux destinés à cet usage et dont l’ordre d’affichage a été préalablement tiré au sort. Ce sera également l’ordre dans lequel apparaitront les bulletins de vote le jour de l’élection.
 
Concernant la radio et la télévision, c’est le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) qui est chargé, au cours des six semaines précédant le scrutin, de veiller à l’équité des prises de paroles entre les différents candidats et leurs soutiens.
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles