Vaucluse : le FN remporte un canton

La députée FN Marion Maréchal-Le Pen à Boom, en Belgique, le 29 septembre 2013. [Nicolas Maeterlinck / Belga/AFP/Archives]

Le FN a remporté dimanche dès le premier tour des élections départementales le canton du Pontet dans le Vaucluse et est arrivé en tête dans 10 autres des 17 cantons de ce département, jusqu'ici présidé par le socialiste Claude Haut, en tête dans son canton de Vaison-la-Romaine.

 

Au Pontet, le candidat FN Joris Hebrard l'emporte largement avec 53,7% devant l'UMP Claude Toutain (24,79%) qu'il avait battu aux municipales de 2014, depuis invalidées.

 

Seize des 17 cantons sont en ballottage

"L'objectif est atteint, nous sommes présents dans les 17 cantons, nous sommes premiers dans 11 d'entre eux", a réagi la députée FN Marion Maréchal-Le Pen lors d'un point de presse à Carpentras. La députée a cependant appelé ses troupes à ne pas céder au "triomphalisme" et les a invitées à "redoubler d'efforts pour aller chercher des voix partout où elles sont" pour le second tour.

"A priori, la majorité départementale a parfaitement résisté", a estimé pour sa part M. Haut sur France 3. Le Parti socialiste disposait de 13 sièges sur 24 dans le conseil général sortant. Le nouveau conseil départemental comptera 34 sièges.

A Vaison la Romaine, canton de Claude Haut, le binôme de ce dernier est en tête avec 37,25% des voix. Il affrontera au deuxième tour le FN (29,9%) et l'UMP (26,7%). L'union de la gauche est encore en tête à Avignon 1 (36,32%) et, sous la bannière écologiste, à Avignon 2, devant le FN, tout comme à Pertuis (33,05%) et Apt (35,6%).

 

Le FN en tête dans 10 cantons

Le FN arrive largement en tête dans les cantons de Carpentras (47,2%), de Cavaillon (45,4%), de Sorgues (42,7%), de Valréas (39,1 %). Marion Maréchal-Le Pen a estimé que ce n'était pas l'abstention qui avait donné au FN des scores "admirables", mais "une participation forte".

Frère ennemi du FN à l'extrême droite, la ligue du Sud de Jacques Bompard arrive, avec sa représentante Marie-Claude Bompard, deuxième (32,7%) dans le canton de Bollène derrière le binôme de l'union de la gauche (36,4%) et le FN (30,9%).

L'UMP n'arrive en tête dans aucun canton du département.

Dans le canton d'0range, ville dirigée par Jacques Bompard, son fils Yann arrive deuxième avec 26,98%, derrière le FN (31,61%) et l'UMP (17,1%).

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles