Fraude fiscale : Bercy porte plainte contre Thévenoud

Thomas Thévenoud lors d'une conférence de presse à l'Assemblée Nationale le 24 avril 2014.[ERIC PIERMONT / AFP]

Bercy a récemment porté plainte pour fraude fiscale contre Thomas Thévenoud (ex-PS) qui avait du quitter le gouvernement en septembre 2014 pour non paiement de ses impôts.

 

La commission des infractions fiscales de Bercy a porté plainte contre Thomas Thévenoud, ancien secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l'étranger, qui avait quitté le gouvernement en septembre 2014 après des révélations sur le non paiement de ses impôts.

La plainte vise aussi son épouse.  Elle « est en cours d’analyse » au parquet de Paris qui peut décider d’ouvrir une enquête, a précisé une source judiciaire.

 

"Une volonté d'acharnement"

Réagissant à cette information, Thomas Thévenoud a dénoncé "une volonté d'acharnement" et dit avoir "tout régularisé". L'ascension politique de Thomas Thévenoud avait été brisée net par cette affaire de fraude fiscale. Neuf jours après sa nomination comme secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, sa démission avait été annoncée, le 4 septembre.

En cause, la non déclaration de ses revenus et donc le non paiement d'impôts pendant plusieurs années, une situation signalée au gouvernement par la Haute autorité pour la transparence (HATVP). Thomas Thévenoud avait reconnu des "retards de déclaration et de paiement", selon lui "intégralement régularisés".
 

 

Vous aimerez aussi

argent Frais bancaires : deux banques déclenchent la colère d'une association de consommateurs
Le ministère de l'Economie et des Finances, quai de Bercy à Paris  [Joël SAGET / AFP/Archives]
Politique L'Assemblée vote la fin du «verrou de Bercy» pour les gros fraudeurs fiscaux
Économie En quoi consiste le plan de l'Etat pour lutter contre la fraude fiscale ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles