Le PS ouvre officiellement son 77e congrès

Quelque 3.500 congressistes étaient attendus, selon les organisateurs [GUILLAUME SOUVANT / AFP]

Le 77e congrès du Parti socialiste s'est ouvert officiellement vendredi après-midi à Poitiers, un rendez-vous, débarrassé de ses principaux enjeux, destiné à mettre le parti en ordre de marche pour les prochaines échéances électorales.

 

Quelque 3.500 congressistes (délégués et "auditeurs" envoyés par chaque section) étaient attendus, selon les organisateurs, mais à l'ouverture des travaux peu avant 15H00, les rangs étaient très clairsemés. Les délégués (seuls habilités à voter) ont ratifié, par un vote à main levé, et à l'unanimité, les résultats des scrutins menés en amont de ce rendez-vous dans toutes les sections auprès des militants, les 21 et 28 mai. 

Lors du premier scrutin, le texte d'orientation politique ("motion") de Jean-Christophe Cambadélis a obtenu 60% des voix, celle des "frondeurs" de Christian Paul 28,5%, celle "non alignée" de Karine Berger (9,5%) et celle des "militants de terrain" de Florence Augier (2%), selon les chiffres définitifs donnés à la tribune par le responsable des élections Christophe Borgel. La participation a été de 54,5% (71.140 votants)

Lors du second vote, M. Cambadélis a été élu (70% des voix soit 41. 214 votants) au poste de premier secrétaire, son challengeur Christian Paul contre 30%. Le congrès se tient jusqu'à dimanche. Le Premier ministre est attendu pour un discours samedi midi.

Vous aimerez aussi

La justice enquête sur le selfie de Benalla à Poitiers
Affaire Benalla La justice va enquêter sur le selfie de Benalla à Poitiers
Elles veulent sauver leur entreprise
Emploi La lutte des salariées du corsetier «Indiscrete» pour sauver leur entreprise
Le chef français Joël Robucho à Paris, le 14 janvier 2016 [FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives]
Hommage Les toques du monde s'inclinent devant Joël Robuchon à Poitiers

Ailleurs sur le web

Derniers articles