Une femme à l'Elysée ? Les Français sont pour

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde ferait une bonne présidente pour 50% des Français. [Emmanuel Dunand / AFP]

Dans un sondage Harris Interactive réalisé pour La Parisienne, 94% des Français se sont déclarés prêts à élire à une femme à la présidence de la République.

 

Et pour la moitié des interrogés, Christine Lagarde - directrice générale du FMI - ferait une bonne présidente. Martine Aubry n'est pas en reste, puisque pour 40% des Français, la maire PS de Lille aurait sa place à l'Elysée. Derrière elles, Ségolène Royal - ministre de l'Ecologie - (36%) et Anne Hidalgo - maire PS de Paris - (32%) feraient aussi de bonnes chefs de l'Etat. On retrouve ensuite Marine Le Pen - présidente du FN -  (24%), puis Christiane Taubira - ministre de la Justice - (26%) et Nathalie Kosciusko-Morizet - vice-présidente du parti Les Républicains. 

Contrairement à leurs compères masculins, ces femmes politique sont notamment jugées meilleures en termes de capacité d’écoute (55% contre 2% pour les hommes, 43% les jugeant à égalité), perçues comme plus courageuses (34% contre 6%), plus aptes à tenir leurs engagements (33% contre 3%) et capables d’une meilleure compréhension des préoccupations des Français (38% contre 2%).

Sondage réalisé en ligne du 28 au 30 juillet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatives de la population de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Vous aimerez aussi

Politique Jean-Luc Mélenchon dégringole dans l'opinion
Automobile Véhicule électrique : une bonne affaire ?
Culture Baromètre : 48 % des français déclarent assister à un spectacle ou concert au moins une fois par an

Ailleurs sur le web

Derniers articles