Déclarations de Macron : Hollande "attaché" au statut des fonctionnaires

Le président François Hollande visite la Centrale photovoltaique au sol de Roc de Doun, le 18 septembre 2015 à Gros-Chastang [NICOLAS TUCAT / AFP] Le président François Hollande visite la Centrale photovoltaique au sol de Roc de Doun, le 18 septembre 2015 à Gros-Chastang [NICOLAS TUCAT / AFP]

François Hollande s'est dit vendredi "attaché" au statut des fonctionnaires lors d'une remise de décorations à la préfecture de Corrèze, évoquant implicitement des déclarations du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, qui a jugé que ce statut n'était "plus justifiable", selon des medias.

 

Décorant un fonctionnaire de l'Ordre national du mérite, le chef de l'Etat a loué en lui "un fonctionnaire d'Etat, un fonctionnaire attaché à son département de la Corrèze et, comme je le suis, attaché à son statut". "Voila pourquoi je voulais saluer à travers vous toute notre fonction publique, les fonctionnaires de l'Etat, territoriaux et hospitaliers", a-t-il souligné.

"Etre fonctionnaire, ce n'est pas être dans une position figée, ce n'est pas refuser la modernité être fonctionnaire, c'est, au contraire, être toujours capable d'anticiper de prévoir et de servir", a-t-il insisté, poursuivant son éloge de la fonction publique. "Et c'est la raison pour laquelle le fonctionnaire a des droits, le statut, et a des devoirs et qu'il doit en permanence s'adapter, évoluer et être capable d'être au meilleur pour être au service du public", a enchaîné François Hollande.

Et si l'on "demande plus aux fonctionnaires", c'est, selon lui, "parce qu'ils ont un statut et qu'ils doivent être, dans une période où les contraintes budgétaires sont connues, capables d'une permanente évolution, d'une continuité" pour "assurer la continuité de l'Etat".

À suivre aussi

Belgique Ils refusent de se doucher nus et sont privés d'entraînement de foot
Polémique «Pensez-vous que ce soit une coïncidence ?» : Israel Folau fait le lien entre les incendies en Australie et le mariage gay
L'Arabie saoudite essaye de casser son image ultraconservatrice.
Polémique Arabie Saoudite : les autorités embarrassées par une vidéo qualifiant le féminisme d'«extrémisme»

Ailleurs sur le web

Derniers articles