En direct
A suivre

Paris : les élus favorables à un nouveau statut pour la capitale

Le changement de statut de Paris a été approuvé par 63 voix pour, 48 contre et 7 abstentions. [Pierre Verdy / AFP/Archives]

Le conseil de Paris s'est prononcé mardi en faveur de l'évolution du statut de la capitale, un vœu porté par Anne Hidalgo.

 

Dévoilé le 22 septembre par la maire de Paris, la proposition de modifier le statut de la ville pour lui donner plus d'indépendance a été approuvée par 63 voix pour, 48 contre et 7 abstentions. Le projet prévoit notamment le redécoupage des arrondissements, la fusion de la ville et du département de Paris et la répartition des compétences entre la municipalité et l’Etat. Un groupe de travail doit être prochainement constitué sur le sujet, avec pour objectif d'aboutir au mois de décembre.

 

Un projet de loi pour l'an prochain ?

La droite a pointé du doigt le calendrier, arguant que la ville voulait prendre sa "revanche" après sa défaite politique face au ministère de l'Economie, dont la loi Macron détermine les zones d'ouverture le dimanche à Paris. Un projet auquel Anne Hidalgo s'opposait.

L'élue socialiste avait adressé une "note confidentielle" de quatre pages à l'Elysée et à Matignon, un projet de loi pouvant êre examiné dès le début de l'année 2016.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités