En direct
A suivre

Le Sénat adopte le budget 2016 après l'avoir profondément modifié

Le texte doit à présent faire l'objet d'une commission mixte paritaire. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Le Sénat, à majorité de droite, a adopté mardi le budget 2016 par 182 voix contre 157, après l'avoir profondément modifié contre l'avis du gouvernement.

Le texte doit à présent faire l'objet d'une commission mixte paritaire, 7 députés et 7 sénateurs, chargée de trouver une version commune aux deux chambres. En cas d'échec, probable, c'est l'Assemblée nationale, où la gauche est majoritaire, qui aura le dernier mot.

«Pour que la croissance redémarre maintenant, pour que le déficit baisse comme la dette, il faut accélérer les réformes», a plaidé le rapporteur général Albéric de Montgolfier avant d'énumérer les changements apportés par sa majorité : allégement des prélèvements obligatoires de 1,75 milliard d'euros; réduction de l'impôt sur le revenu pour 5 millions de contribuables; prolongation du suramortissement Macron pour les entreprises; suppression de diverses taxes pour les agriculteurs.

«Le collectif budgétaire voté par l'Assemblée nationale reprend nombre de nos propositions», a-t-il ajouté en citant les investissements des collectivités territoriales dans le haut débit ou la fiscalité énergétique. «Preuve que le Sénat a souvent raison et que le gouvernement est forcé de le reconnaître».

Christian Eckert évoque une dégradation des comptes

Mais pour le secrétaire d'État au budget Christian Eckert, les mesures proposées par le Sénat entraînent une dégradation des comptes de 4 milliards dans la partie recettes du budget, et une amélioration de 4 milliards dans la partie dépenses.

Dans cette partie, «vous voulez supprimer des postes de fonctionnaires», a-t-il lancé. «Mais lesquels voulez-vous supprimer ? Des postes de policiers, de militaires, de personnel soignant, d'enseignants ? Dites-le», a-t-il lancé à l'adresse de la droite. «Comme l'an passé, la majorité sénatoriale brouille les pistes de ce qui serait son budget alternatif», a-t-il estimé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités