Elections régionales : qu'appelle-t-on le 3e tour ?

Les conseillers régionaux devront bientôt élire le président du conseil.[FRANCOIS LO PRESTI / AFP]

Pas de panique, on ne va pas vous demander de voter pendant les fêtes de noël. Le vote communément appelé «troisième tour» ne concerne que les conseillers régionaux qui seront élus ce dimanche.

Il s’agit pour eux d’élire le président du conseil régional, qui devra obtenir une majorité absolue. Dans la plupart des cas, c’est la tête de la liste vainqueur au second tour des élections qui devient président du conseil, puisque la victoire lui assure de dégager une majorité confortable dans l’assemblée. Par ailleurs, le futur président de région ne devra pas forcément abandonner l’un de ses mandats le cas échéant puisqu’il est autorisé à rester député ou député européen. Seul un mandat de maire ou de président d’un autre conseil l’obligera à choisir.

Pour les six régions dont le périmètre demeure inchangé (Ile-de-France, Centre, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse), le vote est prévu vendredi 18 décembre. Pour les sept nouvelles régions issues de la réforme territoriale, qui naitront officiellement le 1er janvier 2016, il y aura une courte période de transition et le scrutin ne se tiendra que le 4 janvier. Entretemps, le président sortant de la région abritant le chef-lieu provisoire de la future entité aura la charge des affaires courantes.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles