En direct
A suivre

Bertrand ne sera pas candidat à la primaire

Xavier Bertrand.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Xavier Bertrand (Les Républicains), élu dimanche président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a annoncé lundi sur France 2 qu'il ne serait finalement pas candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de 2017.

Xavier Bertrand a également confirmé qu'il quittait ses fonctions de député de l'Aisne et de maire de Saint-Quentin. Cette décision est «irrévocable», a affirmé M. Bertrand, qui a également confirmé qu'il quittait ses fonctions de député de l'Aisne et de maire de Saint-Quentin.

Il avait été le premier à se déclarer à la primaire, en septembre 2012. «Cette campagne que j'ai menée pendant presque une année, où j'ai rencontré la colère des gens, le sentiment d'abandon (...) la misère, je l'ai prise comme un coup de poing en pleine figure. Et ça a changé à jamais ma façon de faire de la politique», a réaffirmé M. Bertrand.

Selon lui, «ça oblige à se remettre en question. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me consacrer pleinement à la région. Je ne me sens pas légitime pour participer à cette primaire parce que j'ai été ministre et j'ai entendu le message pendant toute cette campagne: vous avez été ministre, qu'est-ce que vous avez fait?», a-t-il dit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités