En direct
A suivre

Ile-de-France : une première séance du conseil régional présidée par le FN

La règle veut que la première séance du conseil régional soit présidée par le doyen de l'hémicycle. [CC BY-NC-ND 3.0 FR\Région Île-de-France\Cyrus Cornut-Dolce Vita-Picturetank]

Un élu Front national présidera la première séance du nouveau conseil régional d'Ile-de-France, en sa qualité de doyen de l'hémicycle, vendredi.

C'est le code général des collectivités territoriales qui définit cette règle : l'élu régional le plus âgé ouvre les débats de la séance inaugurale. Depuis dimanche, il s'agit de Jean-Michel Dubois, 72 ans et tête de liste FN dans le Val-d'Oise, où le parti d'extrême droite est arrivé troisième avec 19,36 % des suffrages.

Selon ce même règlement, le secrétariat général sera assuré par le benjamin des conseillers régionaux franciliens. Il s'agit de Jordan Bardella, 20 ans, élu en Seine-Saint-Denis... lui aussi sous l'étiquette du Front national (14,74 % dans le département). On le voit ci-dessous au côté de Jean-Michel Dubois, au centre d'une photo prise pendant le meeting national de Marine Le Pen dans l'entre-deux tours :

Cette configuration inédite n'aura en revanche aucun effet politique, puisque l'ordre du jour présentera essentiellement l'élection de Valérie Pécresse (Les Républicains), qui succèdera officiellement au socialiste Jean-Paul Huchon, président de la région depuis 1998. La députée des Yvelines a remporté le second tour avec 43,8 %, devant Claude Bartolone (PS), à 42,18 %, et Wallerand de Saint Just (14,02 %). Sur ses 209 sièges au total, le nouveau conseil régional d'Ile-de-France comptera 121 élus de la droite et du centre, 66 élus socialistes et alliés (dont 14 EELV et 11 Front de Gauche). Le Front national disposera de 22 sièges.

repartition_par_sieges_idf.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités