En direct
A suivre

La riche rentrée littéraire des politiques

Pour son retour en politique, Jean-François Copé sort un livre mercredi. [© LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Une année 2016 sous le signe de la confidence. Un grand nombre de politiques ont pris leurs plumes, se disputant les rayons des librairies. Car, à gauche comme à droite, la présidentielle de 2017 se prépare.

Jean-François Copé signe son grand retour 

Après une diète médiatique de plus d'un an et demi, l'ancien dirigeant de l'UMP revient en force sur le devant de la scène médiatique. Dans son livre-programme, Le Sursaut Français (ed.Stock) paru mercredi, ses mots trahissent une ambition toujours intacte. Jean-François Copé, poussé à la démission de la présidence du parti en 2014 suite aux problèmes internes, semble penser que son moment est venu. 

Fondamentalement, ses idées n'ont pas changé, en dix-huit mois. Le chef de file de la «droite décomplexée» dévoile un projet libéral et partisan de l'ordre régalien. L'ancien ministre, qui considère la France «sous-sécurisée», propose d'embaucher 50 000 nouveaux policiers, gendarmes, magistrats ou gardiens de prison, la création d'un parquet national antiterroriste dédié et un service national obligatoire d'une durée de trois mois. 

Plusieurs mesures envisagées sont, en revanche, plus inédites. Jean-François Copé évoque la mise en place d'un «concordat» entre l'Etat et l'islam, «qui réglerait la question de la légitimité de l'islam de France et fixerait ses droits et devoirs envers la République», ou encore un numéro de Siret personnel dès l'âge de 16 ans. 

Nicolas Sarkozy veut affirmer son leadership

Quelques jours après le mea culpa de Jean-François Copé, ce sera au tour de Nicolas Sarkozy de publier son livre confession, La France pour la vie (ed.Plon), dont la sortie est prévue le 25 janvier prochain. Ecrit dans le plus grand secret pendant les fêtes de fin d'années, selon Paris Match, il serait, pour ceux qui ont pu lire le manuscrit, comme «très personnel». 

En berne dans les sondages, qui le donnent en retard derrière Alain Juppé pour les primaires de la droite en vue de 2017, l'ancien chef d'Etat espère redonner un coup de fouet à sa popularité. Et cela passe par l'introspection. «Il parle beaucoup de l'avenir, mais il a fait l'exercice du mea culpa», confie ainsi un de ses proches, cité dans Paris Match. Un autre intime avance que Nicolas Sarkozy n'a pas eu peur de s'épargner : «Tout ce qu'on a pu lui reprocher depuis 10 ans, il l'évoque. Le "casse-toi pauvre con", par exemple», explique-t-il à RTL.

Une démarche publiquement assumée par l'ancien président de la République, qui a écrit lundi, sur sa page Facebook : «J'ai voulu faire cet effort d'aller chercher, au fond de moi, ma vérité sur mes erreurs comme sur mes réussites. Si je me suis trompé, je l'admets.» Nicolas Sarkozy aura longuement le temps de défendre son livre, puisqu'il sera, la veille de sa publication, dimanche soir, l'invité du JT de TF1.

Mes chers amis, J’ai écrit un livre qui sortira lundi prochain. Si ce livre a un sens, peut-être une utilité, c’est...

Posté par Nicolas Sarkozy sur lundi 18 janvier 2016

Manuel Valls entretient l'esprit du 11 janvier

C'est avec un sens du timing parfait que Manuel Valls a publié son livre L'Exigence (ed.Grasset), quelques jours seulement avant les commémorations de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. Dans ce petit ouvrage de soixante-quatre pages, le Premier ministre propose un recueil de ses discours post-attentats. L'objectif : entretenir l'esprit du 11 janvier, quand des millions de Français se sont réunis dans les rues pour défendre leur liberté.

En janvier, à la suite des attaques, le discours de Manuel Valls à l'Assemblée Nationale avait été unanimement salué par la classe politique. «La France n'est pas en guerre contre l'islam ou les musulmans», avait-il alors déclaré dans un hémicycle bondé. L'ensemble des droits d'auteurs seront intégralement reversés aux familles des victimes.  

Alain Juppé en course pour les primaires

A l'approche des primaires de la droite pour l'élection présidentielle de 2017, Alain Juppé accelère sa campagne. Après un ouvrage consacré à l'école, publié avant la rentrée scolaire de septembre, l'ancien ministre a sorti un deuxième livre, le 6 janvier dernier. Ecrit au lendemain des attaques du 13 novembre, Pour un Etat fort (ed.JC Lattès) marque le tournant à droite d'Alain Juppé.

Un virage qu'il assume totalement : «La première des libertés, c'est de continuer à vivre, pas de se faire massacrer au Bataclan», déclarait ainsi le maire de Bordeaux au JDD. Dans cet ouvrage, la priorité est donnée à la sécurité : Alain Juppé propose de déployer 4 500 policiers et gendarmes sur le terrain, en les déchargeant des tâches administratives. 

En matière d'immigration, il propose de faire voter au Parlement un plafond d'immigration légale et souhaite durcir les conditions du regroupement familial. Le ton est donné : Alain Juppé veut clairement s'afficher comme le candidat de la droite. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités