En direct
A suivre

Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines prêts à fusionner

Patrick Devedjian estime que cette fusion permettrait environ 10 % d’économies de fonctionnement et de résister à la baisse des dotations de l’Etat.[MIGUEL MEDINA / AFP]

Ils s’unissent pour faire des économies. Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines vont jeter ce vendredi les bases concrètes d’une fusion de plusieurs de leurs services.

Leurs présidents respectifs, les Républicains Patrick Devedjian et Pierre Bédier, doivent présenter à la mi-journée un «établissement public de coopération». Cet organisme pourrait être présidé par l’élu altoséquanais. Les deux départements commenceront par mutualiser leurs politiques de construction et d’aménagement du territoire. A terme, l’entretien des routes, l’archéologie préventive ou encore l’accueil des personnes handicapées pourraient être concernées.

A lire aussi : Le Grand Paris est prêt à se lancer

Il y a un mois, Patrick Devedjian avançait que cette fusion permettrait environ 10 % d’économies de fonctionnement et de résister à la baisse des dotations de l’Etat. Une idée née il y a plus d’un an qui fait grincer des dents dans certains autres départements, notamment en Seine-Saint-Denis, où son président, Stéphane Troussel (PS), craint depuis le début qu’un écart se creuse entre les territoires les plus riches et ceux les plus en difficulté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités