Qui sont les conjoints de nos ministres ?

Emmanuel Macron et son épouse.[Pascal Rossignol/AFP.]

Ils ou elles s'appellent Anne, Brigitte, Boris, Michel ou Maria. Certains sont connus, d'autres non. Ce sont les compagnons et les compagnes de nos ministres. Tour d'horizon non exhaustif de ces personnages de l'ombre, dont le rôle est rarement secondaire.

Anne Gravoin, épouse de Manuel Valls, Premier ministre

Violoniste professionnelle et productrice de spectacle, Anne Gravoin est née le 4 novembre 1965 à Montauban. En juillet 2010, elle épouse en secondes noces Manuel Valls, à l'époque maire d'Evry. Maman d'une petite fille, Juliette, née d'un premier mariage en 1992, elle a  collaboré durant sa carrière avec Laurent Voulzy, Marc Lavoine, Michel Jonasz et plus récemment avec Emji, gagnante de la saison 11 de la Nouvelle Star.

anne_gravoin.jpg

Stéphane de Sakutin/AFP

Brigitte Terrien, épouse de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international

Epouse discrète de l'ancien Premier ministre, Brigitte Terrien est née le 10 juin 1950 à Maulévrier, dans le Maine-et-Loire,  ville de naissance de son futur conjoint. Issue d'une famille rurale catholique, elle milite aux côtés de Jean-Marc Ayrault au sein du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne et l'épouse en septembre 1971. Professeur de français, elle a également été conseillière générale du canton de Saint-Herblain, près de Nantes jusqu'en 2001 puis déléguée régionale aux droits des enfants pour le département des Pays-de-la-Loire. En 2005, elle crée à Nantes la Maison des adolescents avant de prendre sa retraite.

Jean-Bastien Evrard/AFP.

Boris Vallaud époux de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

C'est sur les bancs de Sciences-po Paris que Boris Vallaud rencontre sa future femme. Ils se marient le 27 août 2005. Trois ans plus tard, en 2008, naissent leurs deux enfants, des jumeaux nommés Louis-Adel et Nour-Chloé. Ancien directeur général des services du Conseil général de saône-et-Loire, puis directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg, il est, depuis 2014, secrétaire général adjoint de la présidence de la République.

Valérie de Senneville épouse de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics

Journaliste en charge de la rubrique justice des Echos, Valérie de Senneville (épouse Michel Sapin en secondes noces en décembre 2011. François Hollande, alors député et président du Conseil général de Corrèze est le témoin de mariage de l'actuel ministre des Finances. 

valerie.jpg

Patrick Kovarik/AFP. 

Michel Reveyrand - de Menthon, époux de Marisol Touraine ministre des Affaires sociales et de la Santé

Normalien, ancien ambassadeur de France au Tchad, Michel Reveyrand-de Menthon (à droite sur la photo) est né le 12 juin 1950. Avec Marisol Touraine, ils sont les parents de trois enfants, dont Gabriel Reveyrand-de Menthon. L'époux de l'actuelle Ministre de la Santé est aujourd'hui conseiller du Président Directeur Général d'Orange, en charge des relations internationales.

Georges Gobet/AFP.

Maria Vadillo, épouse de Jean-Yves Le Drian ministre de la Défense

Maria Vadillo est une élue rennaise, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne, chargée du tourisme et du patrimoine. Elle est originaire de Castille, en Espagne.

maria_vadillo.jpg

Damien Meyer/AFP.

Véronique Cazeneuve, épouse de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur

Responsable d'une maison d'édition spécialisée dans la littérature jeunesse, Véronique Cazeneuve épouse Bernard Cazeneuve avant de divorcer puis se ce remarier avec l'actuel ministre de l'Intérieur en août 2015 à Aiguines, dans le Haut-Var. Des membres du gouvernement sont présents à la cérémonie, ainsi que le chef de l'Etat François Hollande.

veronique_cazeneuve.jpg

Eric Feferberg/AFP.

Marie-Hélène Bourdais, épouse de Stéphane Le Foll ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Cette artiste plasticienne est également institutrice dans la Sarthe, département où son mari a été élu député. 

PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Olivier Renault

Denis Baupin époux d'Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable

Né le 2 juin 1962 à Cherbourg, Denis Baupin sort diplômé de l'Ecole centrale Paris et devient directeur de l'association de solidarité internationale "Terre des hommes". Il adhère aux Verts en 1989 et sera tour à tour conseiller au Parlement européen puis conseiller politique de Dominique Voynet au ministère de l'Environnement et conseiller de Paris. Entre 1998 et 2002, il est l'un des quatre porte-parole des Verts. Surnommé "le Khmer vert" par ses opposants, il est aujourd'hui député Europe-Ecologie-Les-Verts et vice-président de l'Assemblée nationale. Il se marie avec Emmanuelle Cosse le 20 juin 2015.

denis_baupin.jpg

Brigitte Trogneux épouse d'Emmanuel Macron Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique

Professeur de Français, Brigitte Trogneux rencontre son mari alors que celui-ci est encore son élève, au Lycée La Providence d'Amiens. En 2007 elle épouse Emmanuel Macron, de 20 ans son cadet. Brigitte Trogneux enseigne actuellement dans un établissement religieux de Paris.

brigitte_trogneux_0.jpg

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

transition énergétique Les alternatives au fioul
carburant Les annonces du gouvernement jugées pas assez convaincantes
taxes Carburant : les mesures annoncées par le gouvernement

Ailleurs sur le web

Derniers articles