En direct
A suivre

Présidentielle : 9% des Français pronostiquent une victoire du FN

30% des songés jugent en outre que le FN "a la capacité de gouverner la France".[AFP]

9% des personnes interrogées dans un sondage Odoxa pour FTI Consulting, Les Echos et Radio Classique dévoilé mardi pronostiquent un succès du Front national au second tour de l'élection présidentielle de 2017, tandis que 74% prédisent la qualification du FN pour le second tour mais sa défaite finale.

A la question, "aujourd'hui, alors que nous sommes à tout juste un an de la prochaine élection présidentielle 2017, lequel des trois scénarios vous semble le plus probable pour 2017 : le candidat du Front national va...", 9% des sondés répondent "remporter l'élection présidentielle", 74% "se qualifier pour le second tour mais ne la remportera pas" et 16% "être éliminé au premier tour de l'élection présidentielle". 1% ne se prononce pas.

A lire aussi : FN : le rassemblement du 1er mai devient payant

Interrogés sur des qualificatifs spécifiques qui pourraient s'appliquer au parti d'extrême droite, 77% des sondés estiment qu'il "peut discriminer certaines populations" (22% pensent le contraire), 75% pensent que le parti sera "amené à prendre de plus en plus d'importance" (contre 24%), 63% qu'il a "un programme dangereux pour notre économie" (contre 36%), 61% qu'il est "un danger pour la démocratie" (contre 38%), 41% qu'il "défend bien les classes populaires" (contre 58%), 37% qu'il "propose des solutions concrètes pour notre pays" (contre 62%). 30% des songés jugent en outre que le FN "a la capacité de gouverner la France", soit cinq points de moins qu'en septembre 2014. 70% des sondés estiment que le parti n'a pas cette capacité (ils étaient 65%).

En outre, 37% des sondés se disent occasionnellement "d'accord" avec les prises de position du Front national, que ce soit "très souvent" (8%) ou "assez souvent" (29%), alors que 63% penchent pour le "pas d'accord", dont 35% sont "rarement d'accord" et 28% "jamais d'accord". Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés par internet les 14 et 15 avril 2016, selon la "méthode des quotas".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités