En direct
A suivre

Endettée, la fédération PS du Nord lance un appel aux dons

Martine Filleul, première secrétaire de la fédération Nord du Parti Socialiste lors de la conférence de presse d’annonce de l’appel aux dons [DENIS CHARLET / AFP]

En pleine crise, la Fédération du Nord du Parti Socialiste lance un appel aux dons à ses adhérents pour combler une dette d’un million d’euros. 

La fédération PS, l’une des plus importante du Nord sur le plan historique, mais aussi électoral, est en danger. Mise à mal par les défaites et une baisse considérable de ses adhérents (5.700 cette année contre 8.700 en 2013), la fédération est endettée à hauteur d’un million d’euros, et constate un déficit annuel de 250.000 euros. La perte de villes historiquement socialistes (Roubaix, Tourcoing) lors des municipales de 2014 a apporté une nouvelle preuve de la mauvaise santé d’une fédération qui a vu en 2015, lors des régionales, de nombreux candidats se désister pour faire place au front républicain. Ces défaites ont réduit de moitié le montant total des cotisation des élus, a détaillé Martine Filleul, première secrétaire de la fédération Nord.

A lire aussi : Bercy maintient ses prévisions de croissance et de déficit pour 2016 et 2017

Un «plan global de restructuration financière»

Mercredi soir, la fédération a donc lancé un appel aux dons, qui vise à réunir 250.000 euros d’ici juillet selon le trésorier Benjamin Saint-Huile. Cette somme espérée s’ajouterait alors aux 750.000 euros que la fédération souhaite obtenir pour la vente d’une partie des locaux du siège (juste à coté de la mairie de Lille, occupée par Martine Aubry). La vente n’est cependant pas encore actée, mais s’inscrit dans le «plan global de restructuration financière» mis en place en janvier dernier. Outre l’appel aux dons et la vente d’une partie du patrimoine, ce plan comportait également une hausse de cinq points des cotisations des élus, et une cotisation forfaitaire à la fédération (300 euros mensuels) des parlementaires. 

2017 et ses échéances électorales pourrait donc représenter un tournant pour la fédération, et le Parti socialiste dans son ensemble, qui pourrait voir son socle militant encore s’affaiblir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités