En direct
A suivre

Paris Match, un atout pour la communication d'Emmanuel Macron en vue de 2017 ?

Emmanuel Macron avait déjà fait la Une de Paris Match en avril dernier avec sa femme Brigitte Trogneux. [© CAPTURE D'ECRAN TWITTER]

En faisant pour la deuxième fois en quelques mois la une de Paris Match, Emmanuel Macron pose un jalon de plus dans la course à la présidentielle.

La photo a fait le tour des réseaux sociaux, cette semaine. On y voit le couple Macron marcher sur la plage à Biarritz, en croisant le regard d'un naturiste. Ce cliché surréaliste n'a pourtant rien d'une photo volée puisque le reportage consacré au ministre de l'Economie et à son épouse a été autorisé.

L'enjeu, pour le fondateur du mouvement En Marche !, est avant tout d'occuper l'espace médiatique d'un mois d'août particulièrement calme sur l'actualité politique. L'hebdomadaire est également lu par un grand nombre de Français en vacances. D'autant qu'Emmanuel Macron est resté discret durant le mois de juillet, éclipsé par la présence de Bernard Cazeneuve et de Manuel Valls à la suite des attentats de Nice. 

A lire aussi : Emmanuel Macron croise un nudiste dans Paris Match

Dans les pages de Paris Match, le ministre de l'Economie présente ses vacances comme un moment propice à l'écriture d'un «texte de philosophie générale» sur le pays, touché par «un sentiment d'insécurité sociale, civilisationnelle et morale». 

Des photos qui alimentent encore un peu plus l'hypothèse d'une candidature pour 2017. «Cette Une pose Emmanuel Macron comme un possible candidat à l'élection présidentielle parce qu'il n'y a pas beaucoup de politiques qui font la Une de Paris Match, il n'y a pas beaucoup de politiques dont on se préoccupe de la vie privée, il n'y a pas beaucoup de politiques dont on a envie de lire l'histoire en vacances. Il commence à construire un roman national», estime ainsi le consultant en communication politique Philippe Moreau-Chevrolet dans une interview à BFMTV.

A lire aussi : Présidentielle : la spéculation Macron

Reste que cette couverture du magazine est surprenante : en avril dernier, alors qu'il avait fait la une de Paris Match avec sa femme, Emmanuel Macron avait parlé d'une «bêtise». Une erreur qu'il avait attribuée à sa femme, qui «ne connaît pas le système médiatique».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités