En direct
A suivre

Les Républicains en famille à La Baule

François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, l'an dernier à La Baule. [© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Alors que la primaire se rapproche, Les Républicains se retrouvent à La Baule (Loire-Atlantique) pour la troisième année consécurive, à l'occasion de leur Université d'été.

Une réunion qui, à deux mois de la primaire de la droite, rassemblera les ténors du parti. En effet, sur les treize candidats déclarés, neuf participeront à cette grand-messe estivale. L’objectif : se concentrer sur la présidentielle de 2017 et proposer une alternative à la gauche et au Front National.

Les leaders devraient ainsi se succéder, pour dévoiler leurs programmes. François Fillon sera donc samedi le premier à s’exprimer, suivi d’Alain Juppé, d’Hervé Mariton, Jacques Myard, Frédéric Lefebvre, Jean-François Copé et, enfin, Bruno Le Maire. Le lendemain, Nathalie Kosciusko-Morizet et Nicolas Sarkozy seront les derniers à s’afficher.

La primaire dans tous les esprits

L’enjeu de ce week-end est double. Les candidats, nombreux, devront afficher leurs divergences, pour défendre leurs chances à la primaire, tout en tâchant de se montrer unis. Car ces dernières semaines, notamment depuis l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, le calendrier s’est accélèré, amplifiant les tensions.

A lire aussi : Primaire de la droite, mode d'emploi

La compétition est telle que cette semaine, plusieurs candidats se sont livrés à des échanges musclés, par médias interposés. «Après la rentrée politique de chacun, le campus de La Baule doit être une occasion de rassemblement», voulait pourtant croire sur France Bleu, avant le rendez-vous, François Pinte, président fédéral LR de Loire-Atlantique. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités