En direct
A suivre

Primaires à droite : Hervé Morin (UDI) choisit Bruno Le Maire

Bruno Le Maire et Hervé Morin lors d'un déplacement à Asnières sur Seine Bruno Le Maire et Hervé Morin lors d'un déplacement à Asnières sur Seine[MARTIN BUREAU / AFP]

La primaire à droite s'approchant, la carte des soutiens aux différents candidats se dessine un peu plus précisément. C'est le tour d'Hervé Morin, président du Nouveau Centre (rattaché à l'UDI) et de la région Normandie, d'afficher son adhésion à Bruno Le Maire. 

Ils sont tous les deux normands, ont tous les deux été ministres de François Fillon. Mais ce ne sont pas (seulement) ces points communs qui ont poussé Hervé Morin à soutenir publiquement Bruno Le Maire dans la course à l'investiture à droite.

Le président de la région Normandie a annoncé son ralliement au Parisien et sur France 2 ce mardi 4 octobre, avant de rejoindre Bruno Le Maire dans un déplacement à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) dans une école du réseau «Espérances banlieues». 

A lire aussi : Le programme de Bruno Le Maire

Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter du candidat à la primaire, Hervé Morin confie que le choix de Bruno «est un choix qui a été fait depuis bien longtemps», et qu'il est «heureux d'assumer aujourd'hui». Il détaille également l'une des raisons qui l'ont poussés à accompagner Bruno Le Maire dans sa campagne : son attachement à l'éducation

Le Nouveau Centre avec Bruno Le Maire ?

«Pour une fois qu'un candidat de la droite et du centre dit aux Français : 'Ma priorité c'est le travail mais c'est aussi l'école'. L'école doit faire l'objet d'une vraie révolution.»

Le président du parti Nouveau Centre a également annoncé que «115 ou 117 élus locaux de la famille centriste» avaient décidé de lui emboîter le pas en soutenant le député de l'Eure. 

Le matin, sur France 2, il avait également mentionné que c'était le «renouveau» de la classe politique proposé par Bruno Le Maire qui l'avait séduit, rappelant les propositions de son candidat en faveur d'un renouvellement de la classe politique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités