En direct
A suivre

Sarkozy promet deux autres référendums

Nicolas Sarkozy, le 5 octobre 2016 à Montauban [ERIC CABANIS / AFP] Nicolas Sarkozy, le 5 octobre 2016 à Montauban [ERIC CABANIS / AFP]

Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, a annoncé vendredi que s'il était réélu président, il organiserait deux référendums le jour du 2e tour des législatives, le 18 juin, sur les questions du regroupement familial et des fichés S "les plus dangereux".

Invité de France 2, Nicolas Sarkozy avait déjà annoncé son intention de lancer plusieurs référendums s'il retournait à l'Élysée pour que «les Français tranchent chaque fois que cela sera nécessaire sur les questions essentielles ».

A lire aussi : Primaire de la droite : le parcours de Nicolas Sarkozy

Le candidat à la primaire avait ainsi prévu d'organiser une consultation sur le rétablissement du cumul des mandats et la réduction du nombre de sièges au Parlement, le soir même du second tour des législatives en juin 2017. À cette première question, il souhaite maintenant en ajouter deux autres.

Mise en internement administratif des fichés S

Une sur la rétention administrative des personnes jugées dangereuses et l'autre sur la suspension du regroupement familial. Sur le plateau du 20 heures, Nicolas Sarkozy a même formulé les deux nouvelles questions qui seraient soumises au Français «Etes-vous d'accord, à l'image de ce que font les Britanniques, pour que le "ministre de la Sécurité" puisse décider de la mise en internement administratif des fichés S les plus dangereux?», a-t-il suggéré. 

«Etes-vous d'accord pour que nous supprimions, nous suspendions le droit automatique au regroupement familial tant que l'Europe ne s'est pas dotée de frontières dignes de ce nom et d'une politique européenne?», a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités