En direct
A suivre

L'UDI soutient Juppé pour la primaire de la droite

[JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

Alain Juppé fait le plein des voix centristes. Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, et 600 élus de son parti ont décidé de le soutenir pour la primaire de la droite.

«Après avoir pris le temps de la réflexion, de la discussion mais surtout de la confrontation des programmes, nous, élus de l'UDI, avons décidé d'apporter notre soutien à Alain Juppé. Comme nous, il incarne la force de l'optimisme nécessaire à toute évolution, la force du mouvement, de la réconciliation et du courage», écrivent ces élus UDI dont 18 députés et 27 sénateurs, dans une tribune publiée sur le site internet du Monde.

A lire aussi : Primaire de la droite : le programme d'Alain Juppé

De quoi consolider l'avance du maire de Bordeaux à cinq semaines de la primaire de la droite. D'autant plus que le favori de la primaire est déjà soutenu de longue date par François Bayrou. Le Parti radical, plus vieux parti de France, avait annoncé plus tôt dans la journée son soutien. Le patron des députés UDI, Philippe Vigier, avait officialisé son soutien la semaine dernière. Le fils de l'ancien président VGE, l'ancien député Louis Giscard d'Estaing, l'a fait lundi.

L'espoir d'un grand groupe parlementaire

Faisant le pari d'une primaire qui se joue au centre, l'ancien Premier ministre a tout intérêt à avoir le maximum de centristes à ses côtés, autant de relais susceptibles de mobiliser les électeurs en vue du scrutin du 20 et 27 novembre. Des ralliements à mettre en parallèle avec la volonté des centristes de retrouver enfin un grand groupe parlementaire.

A lire aussi : Primaire de la droite : le parcours Alain Juppé

Des parlementaires de l'UDI avaient déjà choisi Alain Juppé depuis plusieurs mois, comme Charles de Courson. En mars, l'UDI avait décidé en congrès de ne pas participer à la primaire, c'est-à-dire de ne pas présenter de candidat centriste. En cause: l'absence d'accord avec Les Républicains sur une plateforme commune et des investitures aux législatives. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités