Mélenchon dit avoir 517 parrainages pour la présidentielle

«Ces parrainages du coup stoppent un débat : je serai candidat quoiqu'il arrive et quelque coup de téléphone qu'on veuille me passer» a dit le candidat. [JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

Dans un tweet, le candidat a annoncé jeudi disposer des parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle. Il est le premier candidat à annoncer les avoir réuni.

«Ces parrainages du coup stoppent un débat : je serai candidat quoiqu'il arrive et quelque coup de téléphone qu'on veuille me passer», a-t-il déclaré par ailleurs devant la presse. Pour être candidat à l'élection présidentielle, il faut obligatoirement avoir obtenu 500 parrainages d'élus habilités.

A lire aussi : Les dix mesures du programme de Jean-Luc Mélenchon

D'importantes modifications du dispositif destiné à limiter le nombre de prétendants ont cependant été introduites depuis le précédent scrutin de 2012 dont le principal tient à ce que dans un souci de transparence, la liste intégrale des élus ayant parrainé un candidat sera désormais publiée (au lieu de 500 noms tirés au sort).

C'est le Conseil constitutionnel qui les rassemble. La période de «parrainage» débutera le lendemain de la publication du décret convoquant les électeurs à l'élection présidentielle, vers le 20 février. Les parrainages seront rendus publics deux fois par semaine, les mardi et vendredi, par le Conseil constitutionnel durant la période concernée, et non plus après l'établissement de la liste définitive des candidats, pour éviter tout faux suspense sur la quête des signatures.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles