En direct
A suivre

Tout savoir sur le premier débat de la primaire de la gauche

La primaire de la gauche voit s'affronter sept candidats. [PRIMAIRES CITOYENNES / AFP]

Le premier débat de la campagne pour la primaire de la gauche se tient ce jeudi soir. Il sera suivi de deux autres, les 15 et 19 janvier, avant le premier tour de la primaire qui se tiendra le 22 janvier. 

Le débat diffusé sur plusieurs chaînes

Ce premier débat sera diffusé à partir de 21h sur TF1, LCI, Public Sénat et RTL. Le magazine l'OBS a également participé à son organisation. Les pupitres seront disposés en arc de cercle face aux présentateurs, Elizabeth Martichoux (RTL), Matthieu Croissandeau (l'Obs) et Gilles Bouleau (TF1). 

A lire aussi : Présidentielle 2017 : qui sont les candidats ?

Sept candidats s'affrontent

Le débat mettre en scène les sept candidats à l'investiture du Parti Socialiste pour l'élection présidentielle : Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Jean-Luc Bennahmias, Sylvia Pinel et François de Rugy.

Un tirage au sort

Le tirage au sort a placé Benoît Hamon au centre du plateau. A sa gauche, on retrouvera François de Rugy, Jean-Luc Bennahmias et Arnaud Montebourg. Vincent Peillon, Manuel Valls et Sylvia Pinel prendront place à sa droite. 

L'ordre de passage des candidats a également été déterminé par le hasard : Manuel Valls prendra le premier la parole, alors que François de Rugy aura le privilège de clore l'émission.

Un temps de parole limité

Le propos introductif et la conclusion devront durer chacun 1m20, alors que les réponses aux quesitons des journalistes seront limitées à 1m30. Les candidats se verront allouer 45 secondes supplémentaires s'ils sont interpellés lors de leur intervention. Au total, cela devrait représenter entre 17 et 18 minutes de temps de parole pour chaque candidat. 

Les thématiques 

Trois grands thèmes seront abordés au cours de ce premier débat : l'économie (impôts, temps de travail, questions sociales), le terrorisme et la République (laïcité, Islam de France...). 

Les téléspectateurs pourront par ailleurs voter en temps réel via l'appli Gov pour les candidats ou pour mettre en avant des questions «citoyennes». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités