En direct
A suivre

Vidéo : en plein conseil régional, Carole Delga arrache le micro d'un élu FN

Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a dénoncé la tentative du FN de faire le buzz. [ERIC CABANIS / AFP]

Ambiance tendue ce vendredi lors du conseil régional d'Occitanie. Au beau milieu d'un débat, la présidente du conseil, Carole Delga, a arraché le micro de l'élu en train de s'exprimer : Emmanuel Crenne, membre du Front national.

Alors que le débat tournait autour d'un schéma socialement et écologiquement responsable dans le BTP, Emmanuel Crenne s'est mis à parler de son histoire familiale, rapporte le journal local L'Indépendant. Puis, rappelant que son grand-père italien avait fui le fascisme, l'élu frontiste a lancé à l'encontre des socialistes : «Vos prédécesseurs ont confié les pleins pouvoirs à Pétain».

Carole Delga s'est aussitôt levée pour arracher le micro d'Emmanuel Crenne. Dans le même temps, Sylvia Pinel, première vice-présidente, soulignait : «C’est indigne. Indigne !». Et la présidente régionale de suspendre la séance.

A lire aussi : Qui est Carole Delga ?

«Faire du buzz»

Une demi heure plus tard, la séance a pu reprendre. Carole Delga a toutefois fait une mise au point : c'est «l'incident de trop. Je le dis avec force : notre assemblée ne peut être le lieu de débats politiciens ou historiques, avec la tentation de refaire l'histoire et non les politiques régionales.» La présidente de région a également dénoncé une «stratégie» du FN «pour faire le buzz».

Les élus FN ne sont pas revenus en séance mais ont commenté allègrement l'incident. Dans un communiqué, France Jamet, présidente du groupe FN, dit regretter «un événement indigne dans une démocratie». Julien Sanchez, maire de Beaucaire, a quant à lui qualifié Carole Delga d'«hystérique», et parlé de «Corée du Nord» sur Twitter.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités