«Ce n'est pas marrant de vivre avec Jeanne d'Arc», dit la femme d'Emmanuel Macron

En mai 2016, Emmanuel Macron avait rendu hommage à Jeanne d'Arc.[FRANCOIS LO PRESTI / AFP]

Selon Paris Match, Brigitte Trogneux aurait confié à un des ses proches à propos du candidat : «Il faut que tu m'aides à le calmer. Tu sais, ce n'est pas marrant de vivre avec Jeanne d'Arc.»

L'ancien ministre a, après deux ans au gouvernement, réussi à convaincre une partie de la population de le rejoindre dans son jeune mouvement «En marche !», ce qui en fait désormais le favori pour affronter Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Séduisant les juppéistes à droite, les vallsistes à gauche, Macron se pose comme l'homme providentiel pour certains, et pourrait unir une partie de la population ne trouvant pas son compte ailleurs.

Une performance qui ferait ainsi craindre à son épouse qu'Emmanuel Macron se laisse griser par sa popularité, au point de s'assimiler à une icône comme Jeanne d'Arc. 

A lire aussi : Emmanuel Macron rend hommage à Jeanne d'Arc à Orléans

Emmanuel Macron avait auparavant fait référence à Jeanne d'Arc, en mai 2016 à Orléans. Il avait alors déclaré «Jeanne a su rassembler (...) et alors même que la France n’y croyait pas, se divisait contre elle-même». Cet hommage pour le rassemblement a quelques points communs avec l'ouverture de son parti. En effet, En Marche! n'est «pas à droite, pas à gauche» selon lui, et accepte des adhésions de tous, même de militants déjà encartés ailleurs.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles