Union européenne : Juncker ne se représentera pas

Son mandat est de cinq ans, renouvelable une seule fois[FREDERICK FLORIN / AFP]

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a annoncé samedi lors d'un entretien accordé à la radio allemande, qu'il ne briguerait pas de second mandat en 2019.

En 2014, «ce fut une belle campagne électorale. Mais il n'y en aura pas de seconde, car je ne me porterai pas candidat une seconde fois», a-t-il assuré aux journalistes de Deutschlandfunk.

A lire aussi : Juncker «portera le deuil» si Marine Le Pen est élue présidente 

Âgé de 62 ans, cet ancien Premier ministre luxembourgeois était devenu président de la Commission européenne en novembre 2014, après avoir longtemps présidé l'Eurogroupe qui rassemble les ministres des Finances.

Son mandat est de cinq ans, renouvelable une seule fois. Dans cet entretien donné à l'avance, mais qui ne sera diffusé que dimanche, Jean-Claude Juncker a dressé un sombre portrait de l'Europe.

«Est-ce que le moment est venu où l'Union européenne des 27 doit montrer de l'unité, de la cohésion et de la cohérence ?», s'est-il demandé. «Oui, je dis oui s'agissant du Brexit ou de Trump [...]. Mais j'ai quelques doutes justifiés que cela arrive vraiment», a-t-il confié.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles