En direct
A suivre

Fillon pourrait se maintenir même s'il était mis en examen

La mise en examen de François Fillon ne serait plus un obstacle à sa candidature.[[FRANCOIS NASCIMBENI / AFP]]

Les déclarations d'Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, laissent à penser que le candidat se présentera «quels que soient les aléas».

Vendredi matin sur Europe 1, Eric Ciotti, proche du candidat et membre de son équipe de campagne, a déclaré que François Fillon allait «mener sa campagne vers la victoire quels que soient les aléas», avant d'ajouter : «On ne se laissera pas voler cette victoire.» Un discours qui semble éliminer toute éviction du candidat LR.

A lire aussi : Fillon aux députés LR : «pas de solution alternative» à ma candidature

Depuis maintenant presque un mois, François Fillon est soupçonné d'avoir financé de possibles emplois fictifs. Une enquête est en cours, mais pour l'instant, le candidat et ses proches sont simplement interrogés par la justice. Tout pourrait basculer si François Fillon était mis en examen et risquait donc d'être condamné par la justice.

Jusque là, même s'il appuyait son innocence, il avait déclaré le 26 janvier dernier lors d'une interview au 20h de TF1 : «Il n'y a qu'une seule chose qui m'empêcherait d'être candidat, c'est si mon honneur était atteint, si j'étais mis en examen». Mais il pourrait donc avoir changé sa position.

Déjà jeudi 16 février, le candidat, a commencé un nouveau discours en déclarant au Figaro : «Je m'en remets désormais au seul jugement du suffrage universel», ce après que le Parquet national financier a annoncé qu'il poursuivrait les investigations le visant lui et ses proches.

 

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités