En direct
A suivre

Ayrault ne briguera plus jamais de mandat électif

«J'estime que c'est ma responsabilité de transmettre à d'autres générations», explique Jean-Marc Ayrault, pour qui «l'honneur de la politique, ce n'est pas de s'accrocher tout le temps».[THOMAS SAMSON / AFP]

Le ministre des Affaires étrangères et ancien maire de Nantes Jean-Marc Ayrault a annoncé au quotidien Ouest-France qu'il ne solliciterait plus d'autre mandat électif, après quarante années de mandats.

Premier Premier ministre de François Hollande, de 2012 à 2014, emblématique maire de Nantes de 1989 à 2012, député de 1986 à 2012 et de 2014 à 2016, Jean-Marc Ayrault, âgé de 67 ans, a confié cette décision lors d'un déplacement le week-end dernier en Allemagne, assure le quotidien.

A lire aussi : Ayrault : «ma probité personnelle n'a jamais été mise en cause»

«J'estime que c'est ma responsabilité de transmettre à d'autres générations», explique Jean-Marc Ayrault, pour qui «l'honneur de la politique, ce n'est pas de s'accrocher tout le temps». «J'ai préparé le terrain, dès 2008», poursuit Jean-Marc Ayrault. «Johanna Rolland est aujourd'hui maire de Nantes. Elle a à peine 40 ans. Elle fait bien son travail et représente l'avenir de la ville». Quant à Karine Daniel, elle «est aujourd'hui députée», déclare l'ancien Premier ministre.

Continuer à être utile

Cependant, Jean-Marc Ayrault estime qu'il peut continuer à «être utile». «Je peux soutenir, je peux m'engager aussi dans la société civile. Cela peut-être l'occasion pour moi de donner un retour d'expérience, avec des cours que je pourrais donner ici ou là», dit-il, ajoutant qu'il prendra du temps «pour sillonner les routes de France» et pour être avec sa «famille, (ses) enfants et (ses) petits-enfants».

A lire aussi : Ayrault se ressource chez les siens

Interrogé sur son soutien éventuel à un candidat à l'élection présidentielle, Jean-Marc Ayrault souligne que le candidat socialiste «Benoît Hamon l'a emporté. Il est en train de s'organiser, il débute tout juste sa campagne. Il y a du temps de perdu, et pour le moment, les conditions ne sont pas réunies pour être au second tour». Quant à Emmanuel Macron, le candidat du mouvement En Marche, il assure qu'il «attend le programme qu'il devrait rendre public dans les prochains jours».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités