En direct
A suivre

Présidentielle 2017 : la course aux parrains

Cette année, les modalités des parrainages sont plus contraignantes.[DENIS CHARLET / AFP]

Le compte à rebours a commencé. Ce samedi 25 février marquait le coup d’envoi officiel de la campagne présidentielle, avec la publication du décret convoquant les électeurs.

A compter de cette date, les candidats auront jusqu’au 17 mars pour transmettre au Conseil constitutionnel leurs 500 parrainages. Une étape indispensable pour pouvoir être officiellement lancé. Pour les candidats investis par les grands partis, comme Benoît Hamon, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, la tâche s’annonce facile. De même, Emmanuel Macron devrait bénéficier des signatures d’élus de tous bords.

A lire aussi : Parrainage pour la présidentielle : les règles du jeu ont changé

Mais le pari s’annonce compliqué pour les prétendants les plus modestes. D’autant que, cette année, les modalités des parrainages sont plus contraignantes. Dans un souci de transparence, le Conseil constitutionnel publiera deux fois par semaine la liste des élus ayant soutenu un prétendant. Une mesure susceptible de rebuter un grand nombre d’entre eux.

De strictes conditions

Pour être validés, les parrains ont aussi l’obligation de remplir des conditions strictes. Ils devront ainsi être députés, sénateurs, eurodéputés, conseillers locaux, maires ou encore présidents de structures intercommunales. Autre difficulté : ils devront eux-mêmes envoyer leur signature au Conseil constitutionnel, et non plus passer par le candidat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités