Marion Maréchal-Le Pen attaque Emmanuel Macron avec une «fake news»

La députée FN a en réalité relayé un site parodique.[JACQUES DEMARTHON / AFP]

La députée FN a partagé un article accusant le candidat de En Marche d’être financé par l’Arabie saoudite. Le site était en fait bidon.

Mercredi 24 février, Marion Maréchal Le Pen a relayé sur son compte twitter un article intitulé : «Emmanuel Macron, candidat préféré de l’Arabie Saoudite à l’élection présidentielle». En commentaire, elle a ajouté : «30% de la campagne de Macron financée par l’Arabie Saoudite ? Nous exigeons la transparence». Une information contenue dans le papier du site lesoir.info, qui affirme relayer l’AFP. Problème : ce site est un fake.

A lire aussi : Quand Trump invente un attentat en Suède

En effet il s’agit d’un site parodique du véritable LeSoir.be, au même titre que Legorafi ou Nordpresse. Tous sont des plateformes humoristiques, diffusant de faux articles de presse en rapport avec l’actualité. En réalité l’Agence France Presse n’a donc jamais publié un tel papier suggérant Emmanuel Macron d’être financé par l’Arabie Saoudite.

L'info rapidement relayée

Se rendant compte de son erreur, la députée Front national a supprimé son tweet. Pas assez rapidement, puisque des comptes Twitter de soutien à Marine Le Pen et à François Fillon ont retweeté l’information, tout comme le site d’extrême droite Fdesouche

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles