Législatives 2017 : pas de vote électronique pour les Français de l'étranger

Le vote électronique avait été autorisé lors des législatives en 2012. [FRED TANNEAU / AFP]

Le gouvernement a décidé ce lundi de ne pas mettre en place de vote électronique via internet lors des élections législatives organisées en juin prochain. 

Selon le Huffington Post, les députés sortants en ont été informés dans la matinée au cours d'une réunion au Quai d'Orsay. Le ministre Mathias Fekl l'a ensuite confirmé devant l'Assemblée des Français de l'étranger. 

A lire aussi : Présidentielle 2017 : qui sont les candidats ?

Cette décision a été justifiée par les risques de cyberattaques. L'exemple des élections américaines, lors desquelles la Russie, notamment, a été accusée d'avoir voulu fausser le vote, a en effet montré que des puissances étrangères pourraient être tentées d'interférer. Par ailleurs, toujours selon le Huffington Post, un test aurait été menée il y a deux semaines, qui n'aurait pas été concluant. 

Le vote électronique déja proscrit pour la présidentielle

Pour rappel, le vote électronique avait été mis en place lors des législatives en 2012, mais reste proscrit lors des élections présidentielles. En juin prochain, les électeurs devront donc se rendre dans un bureau de vote pour exprimer leur choix via un bulletin papier. 

Afin d'éviter que l'absence de vote électronqiue dissuade certains électeurs à l'étranger de voter, le gouvernement a fait savoir qu'il allait mettre en place autant de site destinés au vote que lors de la présidentielle, alors que les tournées consulaires pour l'établissement des procurations seront renforcées. 

La décision du gouvernement a provoqué la colère de la droite, qui estime qu'il s'agit de favoriser la gauche, alors que les Français de l'étranger seraient en majorité de droite. 

A gauche, la décision ne fait pas non plus l'unanimité, puisque l'ancienne ministre du numérique Axelle Lemaire, notamment, à estimé que cela constituait «un déni démocratique». 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles