En direct
A suivre

«Faut dire 200.000» : le micro était resté ouvert au rassemblement pro-Fillon

Les chiffres de l’affluence de la manifestation sont sujets à débat depuis dimanche.[AFP]

L’extrait d’une discussion privée parmi les soutiens politiques de François Fillon lors du grand rassemblement au Trocadéro de dimanche n’a pas échappé à l’émission «Quotidien» qui est parvenue à isoler le moment en question.

Face à l’imposante foule qui s'était rassemblée pour soutenir le candidat Les Républicains, au plus bas dans les sondages depuis les révélations du Canard Enchaîné, Bruno Retailleau prend place dans la tribune au milieu de l’équipe de campagne de l’ex-Premier ministre. Le sénateur de Vendée s’apprête alors à prononcer une allocution, comme en atteste la vidéo.

A lire aussi : Fillon a remporté le bras de fer avec son parti

Mais le micro étant resté ouvert, et on entend alors une voix non identifiée conseiller avec fermeté à Retailleau de dire le chiffre de «200.000» en guise d’estimation au nombre de participants venus manifester leur soutien à Fillon. Il n’en fallait pas plus pour que Bruno Retailleau ne s’exécute, quitte à aller au-delà de la recommandation intitiale. «Vous êtes plus de 200.000 !», lance-t-il quelques instants plus tard.

Le chiffre de l’affluence de la manifestation est sujet à débat depuis dimanche. Certains évoquent la présence de 50.000 personnes, chiffre déduit à partir de la surface totale de la place du Trocadéro qui affichait complet. D’autres, dans le camp filloniste, estiment au contraire que 300.000 militants avaient fait le déplacement. C’est notamment ce qu’a écrit Bruno Retailleau sur Twitter… après son discours du Troca.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités