En direct
A suivre

Macron verrait bien une femme à Matignon

«Je ne révèlerai pas les noms» a tempéré Emmanuel Macron. [Eric FEFERBERG / AFP]

Une déclaration faite à la faveur de la Journée des droits des femmes ? Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, a déclaré mercredi soir avoir «plutôt» le «souhait» de nommer une femme Premier ministre s'il est élu en mai prochain.

«Pour être honnête, c'est trop facile de le dire ce soir mais j'en ai parlé avec d'autres, à commencer par des hommes, et c'est plutôt mon souhait», a déclaré le président d'En Marche, interrogé sur sa volonté de nommer une femme à Matignon par un participant à une réunion publique à Paris.

«Il n'y a eu qu'une expérience en France, quelqu'un de remarquable, Edith Cresson, dont la vie n'a pas été facilitée parce que le contexte politique était très dur», a-t-il poursuivi. «Après, je ne vais pas choisir un Premier ministre parce que c'est une femme. Je choisirai le Premier ministre le plus compétent, le plus capable possible, avec le souhait et la volonté que ce soit aussi une femme», a-t-il précisé lors de ce rassemblement organisé dans le cadre de la Journée de la femme, au Théâtre Antoine.

«Je ne révèlerai pas les noms», a encore indiqué Emmanuel Macron. «Ca dépend d'une réflexion grave, qui dépend aussi des conditions de l'élection, ça dépend du contexte dans lequel on est élu», a-t-il souligné.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités