En direct
A suivre

Thévenoud arrête la politique

Thomas Thévenoud à l'Assemblée Nationale, le 1er avril 2016. [BERTRAND GUAY / AFP]

Le député de gauche a annoncé ce vendredi 10 mars qu'il se retirait de la vie politique.

C'est au Journal de Saône-et-Loire que Thomas Thévenoud a fait son annonce : «Je ne vais pas me représenter. J'arrête la politique, j'ai envie de tourner la page, de faire autre chose, de voir d'autres personnes». Une déclaration d'autant plus surprenante que le député avait plusieurs fois fait part de son souhait d'être candidat aux législatives en juin 2017 malgré ses déboires fiscaux.

Thévenoud a évoqué des «raisons personnelles» pour justifier son départ du paysage politique français. D'abord Conseiller général de Saône-et-Loire de 2008 à 2015, il est nommé Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l'Étranger en août 2014. Un portefeuille très éphémère puisqu'il ne l'occupera que neuf jours, un record. En réalité, le socialiste avait été éclaboussé par des révélations sur sa situation fiscale : il ne déclarait pas ses revenus et ne payait pas ses impôts depuis des années.

A lire aussi : Macron suggère l'ouverture des plateformes VTC aux taxis

Le Canard Enchaîné avait par ailleurs révélé que pendant trois mois, Thomas Thévenoud n'avait pas payé le loyer de son appartement parisien. Avant que Le Monde nous apprenne qu'il ne réglait volontairement pas les amendes de stationnement écopées de son véhicule de fonction. Pour sa défense, le député avait assuré souffrir de «phobie administrative». Il doit être jugé le 19 avril. Il finira son mandat de député, comme le précise le journal de Saône-et-Loire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités