En direct
A suivre

Assistants parlementaires : d'autres eurodéputés français dans le même cas que Marine Le Pen ?

Alors que le FN dénonce l’«acharnement judicaire» dont il serait la cible à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le parti entend faire respecter le «principe d’égalité de traitement».[AFP]

Coup pour coup. Mise à mal par l’affaire des assistants parlementaires, Marine Le Pen pourrait répliquer prochainement. Selon Le Figaro, le FN aurait recensé plusieurs dizaines de poste d’assistants parlementaires français dont la situation serait comparable à celles de deux proches de la candidate à la présidentielle.

C’est au terme d’une enquête de plusieurs semaines regroupant toute une série de données que le FN aurait mis à jour une liste regroupant une quarantaine d’assistants parlementaires «associés à une trentaine d'eurodéputés français représentant divers courants politiques», révèle Le Figaro. Tous ces noms seraient consignés dans un tableau tenu secret.

Marine Le Pen ne compte pas s’arrêter aux investigations menées par son propre parti : d’après une source proche de son entourage, elle entend saisir le procureur de la République et la structure de contrôle du parlement européen (Olaf).

A lire aussi : Jean Lassalle «fait campagne» torse nu et parraine Poutou

Alors que le FN dénonce l’«acharnement judicaire» dont il serait la cible à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le parti entend faire respecter le «principe d’égalité de traitement», explique Le Figaro. Marine Le Pen, qui a refusé de répondre à la convocation de la justice, est soupçonnée d’avoir fait bénéficier à deux collaborateurs, Thierry Légier et Catherine Griset, d'emplois fictifs en tant qu’assistant au parlement européen.

L’organe parlementaire de l’UE estime que cette fonction est incompatible avec d’autres activités professionnelles. Une situation reprochée au FN mais qui serait, à en croire Marine Le Pen, monnaie courante chez des élus français appartenant à d’autres sensibilités politiques qu’elle.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités