Un élu FN veut «récupérer les dents en or» des Roms pour financer leur logement

Un élu FN veut récupérer les «dents en or» des Roms pour financer leur logement à Fontaine (Isère).[FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Lors du conseil municipal du 27 février, un élu Front National de la ville de Fontaine (Isère) aurait proposé de récupérer les «dents en or» des Roms pour pouvoir payer leur logement.

Franck S. aurait fait cette proposition le plus sérieusement du monde. Ses propos ont suscité l'indignation au conseil municipal de cette ville de la «ceinture rouge» de Grenoble, alors que les élus de Fontaine débattaient du programme local de l'habitat et de l'accueil des gens du voyage.

A lire aussi : Marine Le Pen met en concurrence les SDF et les migrants

Le maire communiste Jean-Paul Trovero venait d'annoncer l'avis favorable de la ville «aux côtés de l'Etat et du département» pour l'hébergement des Roms. Le Dauphiné Libéré rapport que l'élu d'opposition encarté au Front National a proposé un «autofinancement» : «C'est vrai qu'il est plus judicieux de les parquer dans un endroit où peut être ils vont payer un loyer. Pour loger les Roms, je pense qu'il pourrait y avoir un auto-financement. La Métropole devrait leur payer le dentiste... afin de récupérer leurs dents en or.»

Le FN a fait parvenir un «rappel à l'ordre» à l'élu, via son secrétaire départemental. Le courrier stipule que l'élu doit s'excuser lors du prochain conseil municipal pour ces propos «qui pourraient être qualifiés d'injurieux», assure L'Express. Et «s'il s'avère que Franck Sinisi a bien tenu de tels propos, alors il sera sanctionné en commission de discipline», prévient le parti. Nier ces propos sera difficile pour l'élu, puisque la mairie de Fontaine enregistre toutes les délibérations des conseils municipaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles