En direct
A suivre

Bruno Le Roux démissionne

Le ministre a reconnu l'embauche ponctuelle, en contrat à durée déterminée, de ses filles.[AFP]

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a annoncé mardi démissionner du gouvernement Cazeneuve après l'ouverture d'une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) sur l'emploi de ses deux filles à l'Assemblée nationale. Bruno Le Roux avait été reçu par François Hollande et le Premier ministre un peu plus tôt dans la journée. Il est remplacé par Matthias Fekl.

Ce dernier occupait précédemment les fonctions de secrétaire d'Etat au Commerce extérieur.

Les investigations ont été confiées à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff). Selon les informations révélées par l'émission Quotidien, Bruno Le Roux a employé ses filles, alors qu'elles étaient lycéennes puis étudiantes, en cumulant respectivement quatorze et dix CDD entre 2009 et 2016, pour un montant total de quelque 55.000 euros. Elles n'avaient, lors des premiers contrats, que 15-16 ans. 

 

Le ministre a reconnu l'embauche ponctuelle, en contrat à durée déterminée, de ses filles, «sur des étés, notamment, ou des périodes de vacances scolaires, mais jamais en permanence». Il se défend toutefois d'un «amalgame» avec l'affaire Fillon, puisqu'il s'agit selon lui «d'un boulot d'été auprès d'un parlementaire. Et quand il faut faire du classement, quand il faut faire un certain nombre de tâches parlementaires, je trouve que c'est une bonne école de faire ça». 

Certains CDD ont pu avoir lieu en même temps que des stages en entreprise ou sur le temps universitaire, à l'été 2013 pour l'une des filles, vingt jours en mai 2015 pour l'autre, affirme l'émission de Yann Barthès. «Chaque contrat faisait l'objet de missions qui ont été honorées (...), puisque ces missions ont pu être effectuées en horaires renforcés avant et après le stage, et en travail à distance durant le stage (travail de rédaction, mise à jour de fichiers, recherches, etc.) et durant plusieurs jours supplémentaires à l'automne», a répondu le cabinet du ministre.

Tous les rendez-vous annulés

Bruno Le Roux avait annulé tous les rendez-vous prévus dans son agenda. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a par ailleurs déclaré lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) à Paris, en l'absence de Bruno Le Roux qui devait initialement y participer, que «lorsqu'on est attaché à l'autorité de l'Etat, on est impeccable face aux institutions et aux règles qui les régissent». «Sans quoi l'autorité de l'Etat est abaissée et l'autorité de l'Etat ça commence par cette exigence et par cette rigueur».

«Il devrait y avoir une règle simple», l'emploi d'un conjoint par un parlementaire «ne devrait pas être autorisé», «ça peut prêter à suspicion», avait réagi Bruno Le Roux en janvier à propos ce qu'il qualifiait de «turpitudes de François Fillon».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités