Présidentielle : tout savoir sur les règles des parrainages

Le Conseil constitutionnel annoncera quels candidats sont qualifiés pour la présidentielle le 20 ou 21 mars[THOMAS SAMSON / AFP]

Environ 42.000 élus de France ont jusqu'au 17 mars, 18h, pour donner leur parrainage au présidentiable de leur choix. Pour pouvoir postuler à l'Elysée, chaque candidat devra réussir à en réunir 500.

Les maires, députés, sénateurs, conseillers régionaux et départementaux, eurodéputés et présidents de structures intercommunales ont chacun le droit d'offrir leur signature à un seul candidat. Jusque là, rien de bien nouveau, mais les modalités ont changé.

A lire aussi : Présidentielle 2017 : qui sont les candidats ?

A l'élu de faire connaître son choix, par la poste

Ce n'est plus le candidat qui vient chercher des soutiens dans toute la France, mais le signataire qui choisit et envoie lui même sa décision au Conseil constitutionnel. Chaque élu a, depuis le 24 février, reçu un document unique qu'il doit remplir avant de le retourner par la voie postale, et non plus par porteur, à la haute juridiction.

Fini l'anonymat pour les soutiens

Jusque là, les signataires avaient une chance de garder l'anonymat quand ils supportaient quelqu'un. 500 noms étaient tirés au sort parmi tous ceux ramenés par le candidat, et seuls ces derniers étaient rendus publics.

Pour cette élection, tous les noms seront publiés sur le site Presidentielle2017.conseil-constitutionnel.fr. Le mardi et le vendredi, la liste sera mise à jour et chaque citoyen pourra aller voir qui parraine qui. Ce afin d'éviter tout faux suspens à l'approche des résultats.

Transparence obligatoire pour le candidat

Pour finir, la Haute Autorité demande aux candidats de lui fournir leur déclaration patrimoniale regroupant l'ensemble de leurs biens, dans un soucis de transparence financière de la vie publique.

La liste des candidats qualifiés pour concourir au premier tour de la présidentielle 2017 sera annoncée par le Conseil constitutionnel le 20 ou 21 mars.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles