Le Paris de... Louis Chédid

Louis Chédid[© C.BENANT]

Restos, bars, concerts…chaque vendredi, une personnalité parisienne dévoile, à DirectMatin, ses endroits fétiches de la Capitale. Rendez-vous cette semaine avec Louis Chédid.

 

Un spectacle, une expo… ?

Au théâtre du Grand Point Virgule. Cela s’appelle : Antoine Duléry fait son cinéma (mais au théâtre). Après l’avoir rencontré et sympathisé avec lui, lors d’une émission de télévision, j’y ai été sans trop savoir à quoi m’attendre. Je n’ai pas été déçu. Il y a ses qualités d’acteur, d’imitateur et une histoire qui nous fait rire et nous émeut. Une sacrée performance. Et un grand comédien.

 

Un bar, un club… ?

La brasserie La Chope Daguerre (14e) et sa terrasse ouverte, été comme hiver, où je m’installe pour regarder les passants déambuler en inventant pour chacun une vie imaginaire.

 

Un resto, une épicerie… ?

La Forchetta (14e) que j’affectionne particulièrement pour la nourriture italienne et l’accueil de Sciucia et Tony qui me donnent la sensation d’être en vacances dès que j’y mets les pieds.

 

Un marché, une boutique… ?

Le marché de la place Jacques-Demy derrière la mairie du 14e . On y trouve même un traiteur libanais, cuisine de mes origines que j’affectionne particulièrement. Quant à la boutique, je dirais Les Autruches, au 32, rue Boulard (14e). On y trouve beaucoup d’objets et de meubles divers sélectionnés avec goût. La boutique est minuscule et est tenue par deux femmes très accueillantes.

 

Un sport, une salle… ?

Rue Lalande (14e), il y a une salle de sport que je qualifierais de familiale. J’y joins l’utile à l’agréable en pédalant tout en posant un bouquin à la place de l’écran. Pour assouvir un de mes péchés mignons : la lecture.

 

Un quartier, une rue… ?

La rue Daguerre et le cimetière Montparnasse avec «tout le beau linge» qu’on y trouve : Guy de Maupassant, Serge Gainsbourg, Jean Seberg et j’en passe. J’aime le traverser pour passer du tumulte de la ville au silence, et puis retrouver le bruit avec bonheur.

 

Une escapade, un voyage… ?

J’ai découvert l’Inde il y a quelques années et j’essaie souvent d’y retourner. J’aime les couleurs, la circulation anarchique, la dignité des passants, leur spiritualité. C’est une civilisation très différente de la nôtre qui m’apprend beaucoup. Un mélange de beauté et d’horreur. Rien n’est tiède là-bas.

 

Le Paris de... Laurent Ruquier

Le Paris de... Mouloud Achour

Vous aimerez aussi

Hugo Travers répondra aux questions de chef de l'Etat ce vendredi sur sa chaîne Youtube.
Élections européennes Qui est Hugo Travers, le youtubeur qui interrogera Emmanuel Macron ce vendredi ?
Les Converse All-Star Chuck Taylor.
Interview Converse, Puma, Stan Smith, Air Jordan : les baskets mythiques en 4 anecdotes
Gabriel Attal réagit à l'affaire Vincent Lambert
Interview Gabriel Attal sur l'affaire Vincent Lambert : «Il y a une forme d'indécence à faire de l'instrumentalisation politique»

Ailleurs sur le web

Derniers articles