En direct
A suivre

Le Paris de... Nora Hamzawi

Nora Hamzawi. [©Sylvain Norget]

Restos, bars, concerts…chaque vendredi, une personnalité parisienne dévoile, à DirectMatin, ses endroits fétiches de la Capitale. Rendez-vous cette semaine avec l'humoriste, comédienne et chroniqueuse Nora Hamzawi.

 

Un spectacle, une expo… ?

L’exposition Star Wars Identities à la Cité du Cinéma de Saint-Denis (93). Avec mon emploi du temps, je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller la voir mais j’ai appris qu’elle était prolongée jusqu’en octobre. En fait, j’ai découvert Star Wars récemment. Je pensais que ça ne me plairait pas mais finalement j’ai beaucoup accroché. Mon préféré est L’Empire contre-attaque.

 

Un concert, un album… ?

J’attends avec impatience Parades, le deuxième album de Mina Tindle, prévu en octobre, même si j’ai déjà pu écouter quelques titres. Je connais Pauline de Lassus (la chanteuse) depuis le lycée. J’avais beaucoup aimé son premier opus, Taranta. Côté concert, j’ai très envie de voir Beyoncé et Jay-Z à la rentrée mais j’hésite encore un peu.

 

Un bar, un club… ?

Joséphine, caves parisiennes. Un bar rue Moret (11e). Le décor est très joli et c’est un endroit plutôt calme servant du bon vin et de super cocktails, notamment leur bloody mary. J’ai toujours été plutôt bar que boîte. Je pense que je n’ai pas mis les pieds dans un club depuis des années.

 

Un resto… ?

Le 6036, rue Jean-Pierre Timbaud (11e). Le nom fait référence à la distance qui sépare, à vol d’avion, Tokyo et Paris, je crois. C’est un petit resto japonais qui propose de petites portions, style tapas, à partager. Les plats sont fins et bons, et c’est de la vraie nourriture japonaise. En plus, comme ça on peut goûter à plein de trucs. C’est ce que j’adore au restaurant.

 

Une boutique, un marché… ?

J’adore La Boutique Jaune de Sacha Finkelsztajn, rue des Rosiers (4e), un temple de la gastronomie yiddish. C’est un des seuls endroits à Paris où on trouve de la Croisière jaune, un tarama de poisson fumé au safran. Leur pain à bagels est aussi incroyable.

 

Un sport, une salle… ?

Je suis une feignante et je déteste le sport, surtout en salle. Mais pour être en forme sur scène et parce que j’aime bien manger, je n’ai pas vraiment le choix. J’ai donc embauché un coach à domicile qui, deux fois par semaine, me fait faire de la cardio et un peu de musculation.

 

Un quartier, une rue… ?

Je dirais le Marais, du côté du 4e arrondissement. C’est là que j’ai eu mon premier appartement. Ce n’était pas très confort mais j’en suis toujours nostalgique. Le fait qu’il y ait tout le temps du monde m’a toujours rassurée.

 

Une escapade, un voyage… ?

En juillet, je vais partir à Marseille pour la première fois. Un petit week-end de repos pour voir notamment le MuCEM (le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) dont tout le monde parle. Mais aussi pour profiter de la mer et du soleil. J’aimerais aller aussi au Cap-Ferret pour manger des huîtres toute la journée tout en étant au bord de l’eau. Ça, ça peut me rendre très très heureuse.

 

Son actu : Nora Hamzawi jouera son one-woman show piquant et espiègle les vendredis et samedis jusqu’au 26 juillet au Théâtre Le République (3e).  Sur scène, elle dresse avec une mauvaise foi assumée le portrait acide d’une femme d’aujourd’hui. En septembre, Nora reprendra ses chroniques sur France Inter dans l’émission On va tous y passer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités