Qui est Mans Zelmerlöw, vainqueur de l’Eurovision ?

Mans Zelmerlöw, candidat de la Suède, remporte l'Eurovision 2015.[DIETER NAGL / AFP]

Mans Zelmerlöw, le représentant de la Suède à l'Eurovision, est le grand gagnant de l’édition 2015 qui s’est déroulée samedi 23 mai à Vienne (Autriche). S’il est très connu dans son pays, il l’est beaucoup moins dans le reste de l’Europe. Une notoriété qui devrait toutefois exploser après son sacre. Portrait.

 

Il était le grand favori des bookmakers et autres parieurs en tous genres. Et en remportant samedi à Vienne l'Eurovision 2015 avec sa chanson "Heroes", le moins que l’on puisse dire c’est que le Suédois Mans Zelmerlöw n’a pas déjoué les pronostics. Au coude-à-coude avec la candidate Russe Polina Gagarina, il a fini par l’emporter dans le sprint final avec 365 points. La Russe a de son côté terminé deuxième avec 303 points tandis que l’Italie a complété le podium avec 292 points.

Grâce à ce succès, Mans Zelmerlöw offre à la Suède sa sixième victoire à l'Eurovision, qui talonne désormais l’Irlande, pays le plus primé avec sept victoires au compteur.

 

 

Un touche-à-tout au physique de jeune premier

Né le 13 juin 1986 à Lund en Suède, d’un père chirurgien et d’une mère professeure d’université, Mans Zelmerlöw est âgé de 28 ans. À la fois chanteur, musicien, présentateur et danseur, les Suédois sont habitués à le voir à la télévision depuis 10 ans suite à sa participation en 2005 au télé-crochet de téléréalité "Idol".

Châtain, dents blanches, sourire et regard charmeurs, Mans Zelmerlöw plaît à la gent féminine et la presse suédoise se fait souvent écho de ses conquêtes amoureuses.

 

Musique et football

D’abord passionné de football, sport qu’il a pratiqué pendant de nombreuses années, c’est finalement vers la musique que Mans Zelmerlöw décide de se tourner.

Délaissant le piano pour apprendre la guitare, il fait partie de la chorale de son lycée mais échoue à rentrer dans une école de musique à la fin de ses études secondaires. Son opiniâtreté lui fera toutefois participer à de nombreuses comédies musicales avant de se faire connaître grâce à la télévision.

 

Eurovision : trois tentatives, deux échecs

En 2007, Mans Zelmerlöw participe au Melodifestivalen, le concours national suédois qui permet chaque année de sélectionner le représentant de la Suède à l'Eurovision. Il échoue à la troisième place avec sa chanson "Cara Mia". Un titre qui lui permet néanmoins de lancer son premier album "Stand By For...". Deux ans plus tard, il retente sa chance avec la chanson "Hope & Glory " et termine cette fois à la quatrième place.

En 2015, sa troisième tentative est la bonne et sa chanson "Heroes" lui donne l’occasion de réaliser le doublé en gagnant successivement le concours national et le Concours Eurovision de la chanson. Une chanson au titre évocateur puisqu'elle permet à Mans Zelmerlöw de devenir un héros dans son pays.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles