12 décembre : Sainte Jeanne de Chantal

Saint François de Sales donnant à sainte Jeanne de Chantal la règle de l'ordre de la Visitation.[CC / Pascal3012]

Jeanne-Françoise Frémyot est la fille du président du Parlement de Bourgogne. A 20 ans, elle se marie avec Christophe de Rabutin de Chantal. Ils auront six enfants. Hélas, à 29 ans, elle est veuve. Inconsolable, Jeanne-Françoise se consacre à l’éducation de ses enfants et au soin des pauvres.

 

Sa vie change le jour où elle entend un sermon de François de Sales. Elle le rencontre. Une extraordinaire amitié les lie. Avec lui, elle fonde les religieuses de la Visitation, à Annecy. Des sœurs qui visitent les pauvres et les malades. Même si Rome, un jour les voudra cloîtrées, le résultat est spectaculaire.

Partout, on demande ces religieuses. A sa mort, Jeanne de Chantal aura créé 81 communautés. Jeanne de Chantal s’éteint à Moulins le 13 décembre 1641, vénérée de tous. Les châteaux de Bourbilly, d’Epoisses et de Bussy-Rabutin gardent aujourd’hui encore sa mémoire. Madame de Sévigné est sa petite-fille.

 

Pensée spirituelle de Jeanne de Chantal :

«Vous savez combien je suis ennemie des esprits rétrécis… Surtout pas de niaiseries !»

 

Courte prière de Jeanne de Chantal :

«Seigneur, mettez mon âme en liberté, dans la paix et le calme.»

 

Éphéméride du 12 décembre :

En 1531, c’est la quatrième et dernière apparition de la Vierge de Guadalupe à un paysan aztèque, Juan Diego Cuauhtlatoatzin. Il devait demander à l’évêque de Mexico de construire un sanctuaire en ce lieu isolé. Ce dernier demande un signe à la Vierge.

Juan Diego revient et montre à l’évêque son tablier rempli de roses cueillies à l’endroit des apparitions. Sur le tissu s’est imprimée l’image de Marie avec, sur la pupille des yeux, le reflet de Juan Diego et de l’évêque.

Quatorze millions de pèlerins se rendent chaque année à Notre-Dame de Guadalupe, devenue patronne de Mexico depuis 1737, patronne du Mexique et de l’Amérique latine. Pie XII en fit en 1951 la patronne des étudiants du Pérou.

 

Les Saints des jours précédents

À suivre aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles