18 février : Jour des Cendres

Une croix en cendres est tracée sur le front du pape François à l'occasion de l'entrée e Carême, le 5 mars 2014[MAX ROSSI / POOL / AFP]

On peut voir aujourd’hui les chrétiens sortir des églises avec une marque de cendre sur le front. C’est le début du Carême. En latin, ce temps s’appelle «quadragésime», ce qui signifie quarante jours. En fait, du mercredi des Cendres à Pâques, il y a un peu plus que 40 jours, parce que les dimanches, jamais jours de pénitence, sont décomptés.

 

Ainsi, les baptisés sont invités, pendant ce temps de préparation à la fête de Pâques, à observer trois grandes prescriptions qui tirent leur origine dans le lointain passé d’Israël : prière, partage et pénitence. Une purification de leur manière de vivre, une ouverture à autrui, un approfondissement de la relation à Dieu.

Le symbole de la cendre rappelle à celui qui les reçoit «qu’il est poussière et qu’il retournera à la poussière». En d’autres termes, qu’il ne doit pas vivre uniquement pour cette vie présente, mais se souvenir de sa destinée ultime. Les cendres sont obtenues par la combustion des rameaux bénis l’année précédente huit jours avant Pâques.

 

Parole spirituelle de la liturgie des Cendres :

«Changez vos cœurs, changez de vie, croyez que Dieu vous aime !» 

 

Courte prière pour le Carême :

«Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau, mets en nous, Seigneur, un esprit nouveau.»

 

Vieux proverbes de ce jour :

«Si le carnaval venait trois fois l'an, tout nus à courir il mettrait les gens.»

«Carnaval crotté, huche comble et plein grenier.»

 

Ephéméride du 5 mars :

En 1534, décès à 45  ans d’Antonio Allegri da Correggio (1489-1534), dit «Il Correggio», en français Le Corrège. Ce peintre italien de la Renaissance au «tempérament inventif et sensuel» ne quittera jamais sa province natale

Il couvre de fresques un grand nombre d’églises, couvents et cathédrale de Parme. On conserve de lui quarante-huit œuvres, dont trente-huit d’inspiration religieuse. Il utilise principalement le clair-obscur et il est considéré comme le précurseur du baroque. Il a eu pour élèves Antonio Bernieri (1516-1565) et Francesco Mazzola (1503-1540).

 

Les Saints des jours précédents

Le carême commence pour les catholiques

 

Vous aimerez aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles