En direct
A suivre

Le jour où "La Joconde" a été dérobée au Louvre

La célèbre "Joconde". [CC]

Tout le monde connaît «La Joconde», le sourire énigmatique de Mona Lisa et le génie de Léonard de Vinci. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il y a un peu plus d’un siècle, la belle Italienne a été kidnappée.

 

Au matin du 22 août 1911, le peintre Louis Béroud, un habitué, se rend au Louvre pour observer la célèbre œuvre. Mais surprise, en arrivant devant l’emplacement où elle trône depuis quarante ans, il n’y a plus rien. La Joconde a disparu.

Dans un premier temps, les gardiens répondent que le tableau doit se trouver chez le photographe, mais deux heures plus tard, l’alerte est donnée. C’est le branle-bas de combat et le musée est fermé. Pendant une semaine, une soixantaine d’inspecteurs va fouiller le lieu de fond en comble. En vain.

Seul indice : une empreinte de pouce sur la vitre de protection a été relevée. Elle est comparée à celles des 257 employés, mais sans résultat. De honte, le directeur du musée démissionne.

Les théories les plus farfelues circulent alors dans Paris. Apollinaire et Picasso eux-mêmes, sont soupçonnés un temps. 50 000 francs de l’époque (10 millions d’euros) sont proposés à celui qui rapportera le tableau. Le mystère va durer plus de deux ans.

 

Deux ans dans une valise 

En décembre 1913, un marchand d’art de Florence se voit proposer l’achat de La Joconde, par un certain monsieur Leonard. Même s’il a du mal à y croire, le marchand décide de rencontrer le vendeur.

Et dans la chambre d’hôtel, c’est effectivement Mona Lisa qui l’attend. La police est rapidement prévenue et arrête le voleur. Ce dernier s’appelle Vincenzo Peruggia et est ouvrier. C’est lui qui a installé la vitre de protection sur le tableau.

Il avoue avoir profité d’un jour de fermeture pour s’en emparer. La Joconde a ainsi passé deux ans cachée au fond d’une valise.

Le mobile reste une énigme un siècle plus tard. Pour certains, il aurait fait preuve de patriotisme pour se venger du vol des œuvres italiennes exposées au Louvre. Pour d’autres, il aurait été manipulé par un espion allemand voulant déstabiliser la France.

Vincenzo Peruggia sera condamné à dix-huit mois de prison mais libéré avant. Il est un héros aux yeux de beaucoup d’Italiens. La Joconde regagnera le Louvre le 4 janvier 1914. Depuis, elle est devenue l’objet d’art le plus vu au monde. Près de 20 000 personnes se pressent chaque jour pour l’admirer. 

 

La photo du voleur de la Joconde vendue aux enchères

Retrouvez tous les articles de la rubrique "Le jour où"

Retrouvez tous les articles de la rubrique "Le dico du métro"

Retrouvez tous les articles de la rubbrique "Les secrets de Paris"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités