En direct
A suivre

D-Day : les 24 heures qui ont changé la guerre

Le 6 juin 1944, plusieurs dizaines de milliers d’Alliés débarquaient. Parmi eux, seulement 177 Français.[CC/The U.S. Army]

Derrière la brume, une armada. Le 6 juin 1944, à l’aube, l’armée mise sur pied par les Alliés prenait d’assaut les plages normandes, première étape menant à la libération de l’Europe nazie. Une journée de combats menée dans les airs, sur la mer et sur terre, au cœur de la plus extraordinaire opération militaire de l’histoire.

 

00h05

Alors que le général Einsenhower a donné le feu vert à l’opération Overlord quelques heures plus tôt, les forces aériennes commencent à bombarder les batteries allemandes postées le long de la côte, entre Le Havre et Cherbourg. Un milliers de planeurs tentent d’atterrir avec hommes et matériel. Les Britanniques du commandant Howard prennent alors le contrôle de deux ponts stratégiques, dont celui de Bénouville, le célèbre «Pegasus Bridge». 

 

01h00

Les hommes de la 82e Airborne américaine sont parachutés dans les terres, près de Sainte-Mère-Eglise. Ils sont imités par ceux de la 101e, puis, plus à l’est, par les parachutistes britanniques. Au total, en moins de six heures, plus de 23 000 hommes – 15 000 Américains et 8 000 Britanniques – ont posé le pied en France. L’assaut sur les plages est imminent. 

 

06h30

Après le bombardement naval des fortifications allemandes, les soldats américains partent, notamment à l’aide de barges, à l’assaut de Utah et Omaha Beach. Sur cette dernière, baptisée la "sanglante", la situation tourne rapidement au cauchemar. Mais la défense allemande tombe après plusieurs heures. Entretemps, les Britanniques ont réussi à débarquer sur Gold et Sword Beach, et les Canadiens sur Juno Beach. 

 

10h00

L’entourage d’Adolf Hitler se décide enfin à réveiller le Führer. Mais la progression des Alliés se poursuit. Malgré les mises en garde du général Rommel, l’armée allemande a toujours cru à un débarquement allié dans le Pas-de-Calais. Une certitude renforcée grâce à l’armée factice mise en place en Angleterre par les Alliés, lors de l’ingénieuse opération Fortitude.

 

23h59

Au soir du «jour le plus long», le débarquement est un succès. Plus de 150 000 soldats ont réussi à investir le sol français et à avancer de plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres. Mais plus de 10 000 ont perdu la vie. Et la Bataille de Normandie ne fait que commencer. Elle prendra fin entre le 19 et le 21 août, peu avant l’entrée des troupes alliées dans Paris, le 25.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités