En direct
A suivre

Quand De Gaulle faisait la Première Guerre mondiale

Photo prise en 1915 à Arras de Charles de Gaulle, capitaine du 33e régiment d'infanterie.[STF / AFP]

En 1914, Charles de Gaulle a 23 ans. Il sort de Saint-Cyr et part en guerre à la tête d’une section d'un régiment d’infanterie. Dans "La Première guerre de Charles de Gaulle" (Tallandier), l'historienne Frédérique Neau-Dufour, fait la lumière sur cette partie méconnue de sa vie grâce à des archives familiales inédites.

 

frederique_neau-dufour0010-200.jpg

Quelle place tient la Première Guerre mondiale dans la vie de Charles de Gaulle ?

Une place déterminante ! Elle représente pour lui le baptême du feu, donc une forme d'accomplissement pour l'officier de carrière qu'il est. Mais elle constitue aussi une profonde rupture, une gifle cinglante : la captivité humilie profondément de Gaulle et l'amène à repenser entièrement son rapport au monde. Il devient critique vis-à-vis de l'armée. Les ferments de la rébellion de 1940 sont semés...

 

Votre livre permet de mieux le comprendre ?

Ce livre est fondé sur des archives inédites, et il est entièrement nouveau : il n'existait à ce jour aucun ouvrage sur la Première Guerre de Charles de Gaulle, aussi étonnant que cela soit. Ce livre nous permet de comprendre comment Charles de Gaulle est devenu le personnage historique que l'on connaît, par l'épreuve des tranchées et de l'emprisonnement.

 

S'il fallait résumer votre travail en une seule phrase ?

J'ai voulu savoir qui était le jeune officier Charles de Gaulle pendant la Première Guerre mondiale, quels étaient ses combats, ses blessures, l'impact de son emprisonnement, mais aussi si l'on pouvait y trouver l'origine de sa pensée anticonformiste.

ok.jpg

Plus d'informations sur le site de l'éditeur

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités