9 octobre : Saint Denis

La statue de Saint Denis à la cathédrale de Paris.[CC / Anne97432]

Premier évêque de Paris au IIIe siècle, Denis, avec ses compagnons, subit le martyre sur la colline consacrée à Mercure, qui portera le souvenir de leurs supplices : Montmartre, le mont des martyrs.

 

Envoyé pour l’évangélisation de Lutèce par le pape, Denis déploie un zèle extraordinaire dans cette cité. La persécution ne tarde pas à se déchaîner.

L’hymne ancien de la fête de ce saint évêque dit : «On livre au tourment le saint vieillard. On lui fait souffrir la flagellation, la prison et les chaînes. Mais il triomphe des entraves, du lit de fer et de l’ardeur du feu. Par la prière, il surmonte la férocité des bêtes, il éteint le feu, il souffre les tourments. Après avoir été percé de clous, et attaché au gibet, il est reconduit en prison.»

Denis sera décapité. Il ramasse sa tête et marche jusqu’à la plaine qui porte son nom au nord de Paris. Sainte Geneviève fera élever sur sa tombe une basilique et un monastère. Les rois de France se feront enterrer à ses côtés.

Par la volonté de l’empereur Napoléon, les demoiselles de la Légion d’honneur ont remplacé les moines dans le cloître de l’abbaye.

 

Courte prière du XVe siècle :

«Mon Seigneur, Saint Denys, trésor de Sapience. M’âme et mon corps commande en vostre providence. Mon corps veuillez garder de toute pestilence. M’âme emplir de vertus, meurs et de science.»

 

Ephéméride du 9 octobre :

En 1958, le pape Pie XII s’éteint à 82 ans. Romain de naissance, Eugenio Pacelli poursuit une carrière diplomatique exceptionnelle.  Nonce apostolique en Allemagne de 1917 à 1930, secrétaire d’Etat de Pie XI, dont il rédige les grandes encycliques contre le nazisme et le communisme, il lui succède en mars 1939.

Son comportement pendant la Seconde Guerre mondiale impressionne tellement le grand rabbin de Rome qu’il se convertit avec sa famille dès 1945 et prend comme prénom celui du pape : Eugenio Zolli.

 

À suivre aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles