En direct
A suivre

13 novembre : saint Brice

Représentation de saint Brice et Saint Martin. [© CC / WikiCommons]

Il est agité et discuté, ce prêtre de Tours. Il soucie son évêque, saint Martin. Pourtant, il lui succède pour de nombreuses années. Et quand on disait à saint Martin qu’il était trop indulgent pour Brice, il répondait : «Le Christ a bien supporté Judas, je peux supporter Brice !»

 

Après trente-trois ans d’épiscopat, Brice avait tellement donné de verges pour se faire battre qu’il défraie la chronique, accusé d’avoir un enfant avec une religieuse il se défend de cette calomnie et lors d’une assemblée, il prit le bébé à bout de bras et, contre toute attente, le bébé se mit à parler en disant : «Non, vous n’êtes pas mon père !» On ne le croit pas. Il demande le jugement de Rome où il passe sept ans, pour plaider son affaire. Blanchi de cette accusation, il revient pour neuf ans gouverner son diocèse «humble, patient et doux».

Il meurt en 444 et est enterré près de saint Martin, à Tours ! En 580, Grégoire de Tours l’éloigne définitivement et transfère ses reliques à Clermont, en Auvergne. Brice est le patron des juges.

 

Pensée spirituelle :

«La patience est la racine et la gardienne de toutes les vertus.» (Saint Grégoire)

 

Courte prière :

«Dieu miséricordieux, mets de l’ordre en ma vie et ce que tu veux que je fasse, donne-moi de l’accomplir comme il faut.» (Saint Thomas d’Aquin)

 

Éphéméride du 13 novembre :

En 1564, par la Bulle «Injunctum nobis», le pape Pie IV, mettant en œuvre les décrets du concile de Trente, impose à tous les prêtres la veille de leur ordination de prêter le serment d’être fidèle à la «profession de foi tridentine» qui commence par ces mots : «Moi, N…, je crois et je professe d’une foi ferme tous et chacun des articles contenus dans le symbole de la foi dont se sert l’Eglise romaine.»

En 1877, après le concile Vatican II, on y fit deux modifications et Pie X y ajouta le serment antimoderniste en 1910. Cette profession de foi catholique fut mise en tête du code de droit canonique de 1917.

 

Retrouvez les saints des jours précédents

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités