En direct
A suivre

18 novembre : Sainte Aude

18 novembre : Sainte Aude[AFP]

Saint Louis ordonne que chaque communauté religieuse de Paris rejoigne la Sainte-Chapelle dans laquelle on va déposer solennellement la sainte couronne d’épines qu’il vient de racheter une fortune au cours d’une des croisades.

 

Il demande que les religieux y viennent en procession avec les reliques de leur fondateur. Chacun exécute les ordres du souverain, excepté les chanoines de Sainte-Geneviève qui font valoir que les reliques de la patronne de Paris ne peuvent sortir de l’église Saint-Etienne-du-Mont que si celles de saint Marcel viennent les rejoindre. Gain de cause. Ces chanoines se rendent à la Sainte-Chapelle avec les reliques de sainte Aude ! Mais qui est-elle ? Compagne très discrète de sainte Geneviève (patronne de la ville de Paris), Aude serait née en Brie, dans le village qui porte aujourd’hui son nom. Elle suit, avec d’autres, sainte Geneviève et mène la vie humble et cachée d’une religieuse fidèle à ses engagements. Des missels et bréviaires du XIII e siècle font mémoire de cette religieuse du VI e siècle aussi bien à Paris qu’à Meaux. Aujourd’hui, c’est aussi la dédicace des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul, à Rome.

 

Pensée spirituelle inspirée par la vie d’Aude :

«Nos existences ne sont faites qu’en partie de ce que nous voyons, et la plus grande partie appartient au secret de Dieu.» (Romano Guardini)

 

Courte prière :

«Je ne serai pas seul tant que tu seras avec moi, ô mon Dieu !» (Guillaume de Saint-Thierry)

 

Ephéméride du 18 novembre :

En 1626 à Rome, le pape Urbain VIII (1568-1644) consacre la basilique Saint-Pierre, au Vatican, située sur la rive droite du Tibre. Elle est le plus important édifice religieux du catholicisme. La construction avait commencé cent- vingt ans avant, après la destruction de la basilique constantinienne qui menaçait ruine. Cette basilique abrite le tombeau de saint Pierre depuis l’an 64. Bramante, Raphaël, Sangallo, Michel-Ange, Maderno y ont travaillé. Quelques chiffres : 215 m de long, 158 m de large, 25 000 m 2 , 39 statues et 66 piliers. La coupole s’élève à 136 m, et a un diamètre de 42,56 m. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco. 

 

Les Saints des jours précédents

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités