24 novembre : Sainte Flora

Le 24 novembre, nous fêtons les Flora[AFP]

Flora est fille d’une mère chrétienne et d’un père musulman. Son frère suit les traces paternelles. Il est violent contre sa sœur et veut qu’elle se convertisse à l’islam. Flora s’enfuit et se cache chez des chrétiens.

 

Son frère fait alors emprisonner des clercs sachant que Flora ne supporterait pas de voir quelqu’un d’autre souffrir à cause d’elle. Flora revient et son frère la livre au cadi qui veut la forcer à apostasier. Sur son refus, il la fait fouetter, puis la remet à son frère pour qu’il obtienne sa conversion. Rien n’y fait. Et une nuit, Flora s’enfuit. Enragé, son frère n’a de cesse de la retrouver. Capturée mais inflexible dans sa foi, elle est conduite avec Maria, une de ses compagnes, chez le cadi. Leur obstination l’agace. Hors de lui, il les envoie dans un sordide cachot avec des prostituées. Et, peu après, il les fait décapiter. Leurs corps sont jetés dans le fleuve. Ces faits nous sont rapportés par l’évêque de Tolède, témoin de ce martyre survenu à Cordoue le 24 novembre 851.

 

Pensée spirituelle :

"Aucune violence n’a jamais ajouté à la grandeur des hommes." (Jean Guéhenno)

 

Courte prière :

"Ô mon Sauveur, emplis mon tendre cœur d’innocence et de bonté." (Liturgie évangélique)

 

Ephéméride du 24 novembre :

En 1793, le calendrier révolutionnaire est adopté. Premier jour de l’an I, le 22 septembre 1792 serait le jour anniversaire de l’adoption du premier article de la Constitution de 1789. A partir de ce 24 novembre 1793 [4 Frimaire an II] quiconque utiliserait le calendrier grégorien hérité de Jules César et modifié par le pape Grégoire XIII en 1582 serait passible de mort. Les semaines comptent 10 jours et les saints sont supprimés au profit de "Potiron, Dindon, Truffe, Serpette, Terre végétale…" Le 9 septembre 1805 [22 fructidor an XIII], Napoléon abroge cette mascarade. 

 

À suivre aussi

Anne-Sophie Monsinay (d) et Eva Janadin dirigent une prière à Paris, le 7 septembre 2019 [Lionel BONAVENTURE / AFP]
Religion Deux femmes imames dirigent une prière musulmane à Paris, une cérémonie inédite en France
Religion Mozambique, Madagascar, île Maurice : Les enjeux de la visite africaine du pape François
Religion Brad Pitt conquis par la messe dominicale de Kanye West

Ailleurs sur le web

Derniers articles